Les meilleurs poissons d’avril verts !

Cette semaine, on vous propose une revue de blogs un peu spéciale : découvrez les meilleurs poissons d’avril écolo dénichés sur la toile.

Avere : une voiture électrique… en lianes !

Extrait: « Les indiens de la tribu Yawanala de l’Amazonie péruvienne viennent de mettre au point un petit véhicule électrique végétal 3 places, entièrement composé de plantes endémiques. Cette technologie brevetée, révolutionnaire, a été conçue avec le concours du e-F-ApJok [1] petit laboratoire de Toronto. Le véhicule, en cours d’homologation européenne, a été testé dans le plus grand secret la semaine dernière par Eon Musk, PDG de Tesla, qui a proposé le rachat du brevet pour 7,5 millions de dollars. Il a également assuré au chef spirituel de la tribu de son total soutien pour la préservation de la forêt amazonienne, menacée par l’agro-industrie.

La structure du Ayahuas’Car est entièrement composée de lianes d’ayahuasca, plante endémique péruvienne utilisée dans les cérémonies chamaniques. Connue pour ses vertus psychotropes, la plante s’avère par ailleurs posséder un haut rendement énergétique. Quant à la structure, la carrosserie est réalisée à partir des feuilles de la plante, reliées à un réservoir d’eau, qui réalisent la photosynthèse à une vitesse mille fois supérieure à celle des autres plantes. Les feuilles d’ayahuasca sont équipées, comme des cellules photovoltaïques, de contacts (8 224 aiguilles atteignant le coeur ou la périphérie de la plante) canalisant la production d’énergie électrique démultipliée par un moteur surnuméraire.

La structure MOF (Metallo-Organic FrameWorks), absorbe le dioxyde de carbone de l’air pour le transformer en courant continu, via une mini pile à combustible rejetant de l’oxygène. Cette technologie permet d’envisager la captation des émissions de CO2, diminuant ainsi substantiellement les gaz à effet de serre de la planète. Le courant induit par la P.A.C. est transmis par de fins cristaux de quartz très conducteurs, jusqu’aux roues motrices, sculptées dans des carapaces de tortues. En option : une couronne de lianes autour de la tête, connectant le cerveau au contrôleur à travers les plasmodesmes (connexions cytoplasmiques entre les cellules) qui agit comme une électro-encéphalographie et permet de conduire le véhicule par la pensée, surtout lorsque l’on est sous l’emprise de cette plante. »

L’intégralité de l’article : Ayahuas sur le site France Mobilité électrique

Pet avenue : Les poules deviennent des fashion victims


« Depuis quelques années, la grande famille des animaux domestiques s’élargit avec des membres plus ou moins … déroutants. Après le phénomène des NACS (nouveaux animaux de compagnie), ce sont les animaux de la ferme qui envahissent nos intérieurs douillets et viennent prendre la place anciennement réservée aux chiens et aux chats. Parmi les plus en vogue, la poule fait l’unanimité et ouvre un marché inédit. Il existerait ainsi plus de 1100 espèces différentes de poules à travers le monde, des plus classiques au plus originales telles que les poules dites d’ornement.

La pet avenue, première animalerie tendance en ligne, spécialiste de la mode pour animaux de compagnie, déjà incontournable pour dénicher les vêtements les plus tendances pour chiens ou furets, ouvre un nouveau rayon dans sa boutique web, spécialement dédié aux poules et poulets. Prêt à porter, accessoires, produits de soins, alimentation, et bien plus encore raviront les propriétaires de poules domestiques qui ont fait le choix de l’originalité avec un animal terriblement attachant. Pour l’heure, très peu de fabriquants proposent des produits tendances pour ce nouvel animal de compagnie et la pet avenue importe donc ses quelques références du Japon, ou bien des Etats-Unis où le phénomène connaît un succès grandissant depuis le début 2010. »

Plus d’infos : www.lapetavenue.com

Quat’rues : La fin du nucléaire en France

« C´est au cours d´une visite éclair au Japon, ce jeudi 31 mars, que le président français a annoncé l´arrêt et le démantèlement des centrales nucléaires en France. Une nouvelle qui pourrait bien changer la face du monde :
« (…) La France saura donner l´exemple en sortant de l´ère du nucléaire, annonce t´il. Il est grand temps de prendre conscience de la gravité de la situation. Nous ne pouvons prendre le risque que de telles catastrophes se reproduisent(…) ».

Son discours, bref mais efficace, a permis de prendre la mesure des changements à venir. C´est non seulement un énorme pas en avant pour l´environnement, mais aussi pour les générations futures.

Pour pallier le manque d´électricité, le chef de l´État se veut rassurant et explique que de nombreux autres moyens de produire de l´électricité existent, ou existeront, sans pour autant avoir recours aux énergies fossiles. Pas dans les mêmes quantités, certes (Le nucléaire couvre environ 75 % de la production française d’électricité), et les habitudes de vie devront changer. « Il nous faudra, à l´échelle mondiale, apprendre à consommer différemment, tout en évitant de garder la logique du profit à tout prix en ligne de mire », précise t´il.

Le président encourage d´ailleurs les Français à donner l´exemple en devenant des consommateurs raisonnés, insistant sur le fait que la surconsommation est une des « plaies » du XXIème siècle. Reste la question du financement d´un tel projet. Le chef de l´état pourrait bien nous sortir sa botte secrète et proposer ce qui lui trotte en tête depuis le début de son mandat : la mise en place de la taxe Tobin (ou taxe Robin des Bois). Consciencieux, Il n´oublie en effet pas que cette taxe de 0,05% sur les transactions financières permettrait de lever chaque année des centaines de milliards d’euros et lutter ainsi efficacement contre le changement climatique et la pauvreté. »

Voir le discours du président à Tokyo

Plus d’infos : www.quat-rues.com/blog/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone