Les leçons de Fukushima sur Arte : une soirée sur la question du nucléaire

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9 survient sur les côtes du Japon, engendrant un tsunami. Celui-ci provoque la mort de dizaines de milliers de personnes. La catastrophe culmine avec l’inondation et la fusion consécutive d’une centrale nucléaire. Cet évènement, considéré comme le plus grand désastre nucléaire depuis Tchernobyl, est au centre de la soirée théma qu’Arte organise le 6 mars prochain dès 20h35.

Dangers, innovations, répercussions, politiques diverses… de nombreuses questions entourent le sujet de l’énergie nucléaire. Avec « Les leçons de Fukushima », Arte nous offre l’occasion de réfléchir, de découvrir et de débattre sur ce thème.

La soirée commencera à 20h35 avec la diffusion d’« Enquête sur une super-catastrophe nucléaire »*, un documentaire qui rappellera les évènements de 2011. A 21h30, la chaîne proposera une comparaison entre les politiques nucléaires de la France et de l’Allemagne dans « Nucléaire, la fissure franco-allemande », de Ralph Gladitz.

Et les déchets radioactifs, que doit-on en faire ? Quelles sont les innovations en matière de stockage ? Vesa Touonen et Ari Lehikoinen tenteront de répondre à ces questions dans leur documentaire « Un héritage rayonnant : les déchets du nucléaire » (22h50). Juste après, Arte s’interrogera sur l’avenir du nucléaire avec « Le dessous des cartes : le nucléaire civil en 2012 » de Jean-Christophe Victor.

La soirée finira avec une enquête sur les retombées de la catastrophe de Fukushima sur la ville voisine de Minamisanriku, dans « Minamisanriku : la ville engloutie », de Peter F. Müller et Michael Müller.

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que le débat ne s’arrête pas là. En parallèle de la diffusion des documentaires,  le site Internet d’Arte propose toute une série d’informations et d’activités. Ainsi, une websérie documentaire d’Alain de Halleux donne la parole aux Japonais pour leur permettre d’exprimer leurs opinions et leur ressenti sur la catastrophe de l’année dernière. Plusieurs articles et vidéos seront mis en ligne. Vous aurez enfin l’occasion de participer à un vidéochat durant la soirée du 6 mars.

*« Enquête sur une super-catastrophe nucléaire » de Peter F. Müller, Michael Müller et Philipp Abresch.

Pour en savoir plus : www.arte.tv/fukushima

 

© NDR-Peter F. Müller/ BR

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone