Les lauréats des Trophées du Business Vert 2010

Mardi 7 décembre dernier, cinq entreprises se sont vues attribuer les Trophées du Business Vert. Des prix bien mérités pour récompenser leurs actions en faveur du développement durable.

Les candidats ? Ils sont à la tête d’une entreprise française dont l’activité s’étend (ou a vocation de s’étendre) à l’ensemble du territoire national, voire à l’international. Ils ont été sélectionnés pour l’exemplarité de leur démarche, la place qu’ils ont acquise sur leur secteur et la bonne santé de leur activité. De nombreux domaines sont représentés : alimentaire, habitat, textile, énergie…

Les votes ? Les lauréats des trois catégories ont été élus à 50% par le jury* et à 50% par les internautes. Le jury a décerné seul son Coup de cœur, tout comme les internautes le leur.

Les lauréats ?

–          Catégorie Pionniers – plus de 15 ans d’activité – : Marc Vergnet pour Vergnet SA. Inventeur il y a 20 ans d’une pompe hydraulique qui équipe 100 000 villages d’Afrique, il est le seul fabricant français d’éoliennes rabattables résistantes aux conditions extrêmes.

–          Catégorie Challengers – 6 à 15 ans d’activité – : Frédéric Mazzella pour Comuto/covoiturage.fr. Avec près de 800 000 membres, ce site de covoiturage en ligne est une réponse à la pollution atmosphérique et à la congestion urbaine. A voir « En voiture avec covoiturage.fr« 

–          Catégorie Espoirs – au plus 5 ans d’activité – : Marie et Jean-Marc Imberton pour Réversible. Leurs sacs et accessoires en bâche recyclée et au design joyeux font un tabac. Dans leurs projets, l’envie de tester d’autres matériaux de recyclage.

–          Coup de coeur du jury : François Pélissier pour Ecologgia. Après une « première vie » dans les réseaux et Internet, puis dans l’éolien, il vise avec Ecologgia le leadership de l’écoconstruction « grandeur nature » sur le Grand Est.

–          Coup de coeur des internautes : Patrick Behm et Julien Noé pour Enercoop. Leur coopérative fournit de « l’énergie militante »: l’électricité d’origine renouvelable injectée sur le réseau par leurs producteurs est consommée par plus de 6000 clients à ce jour, professionnels et particuliers..

La soirée de remise des prix fut l’occasion pour l’un des invités, Michel Meunier, président du Centre des jeunes dirigeants, de souligner l’importance pour une entreprise de faire partie d’un « écosystème respectant la cause des clients, des fournisseurs, des salariés, de l’environnement, autant que des actionnaires ». Quant à Michèle Pappalardo, Commissaire générale au développement durable au ministère de l’Ecologie, il a ajouté qu’il ne pouvait y avoir « de salut économique sans une économie verte, sobre en ressources naturelles et décarbonée ». Enfin pour conclure Eric Molinié, membre du jury et directeur délégué au développement durable du groupe EDF, a tenu à préciser : « Ce qui nous a séduit chez les candidats, c’est leur vraie dynamique de développement durable, prenant en compte les dimensions sociale, sociétale et environnementale ».

* Composition du jury: Yolaine de la Bigne : directrice du magazine de l’environnement NEOPLANETE, Yves Paccalet : conseiller régional de Rhône-Alpes, Jean-Pierre Sicard : fondateur et président du média sur le développement durable Novethic, directeur général délégué de CDC Climat, Manuel Flam : professeur à l’IEP de Paris, spécialiste de l’économie verte au Commissariat général au développement durable, Ezzedine El Mestiri : directeur de la rédaction du magazine Le Nouveau Consommateur, Stéphane Parpinelli : directeur de la rédaction de Cleantech Republic, Christine Kerdellant : directrice de la rédaction de L’Expansion, Charles Haquet : journaliste à L’Expansion, Michèle Jacquemelle : responsable du département marketing efficacité énergétique d’EDF, Eric Molinié : directeur délégué au développement durable du groupe EDF et conseiller du président d’EDF sur le handicap.

Les lauréats s’expriment sur le site de l’Expansion :

Légende de la photo de groupe : La remise des Trophées du Business Vert dans les locaux de L’Expansion, mardi 7 décembre 2010. De gauche à droite, Jean-Marc Imberton de Réversible (lauréat catégorie Espoirs), Antoine Laporte (éditeur de L’Expansion), Patrick Behm d’Enercoop (lauréat Coup de coeur des internautes), Marc Vergnet (lauréat catégorie Pionniers), Julien Noé d’Enercoop (lauréat Coup de coeur des internautes), Eric Molinié (membre du jury, EDF), François Pélissier d’Ecologgia (lauréat Coup de coeur du jury), Michèle Pappalardo (Commissaire générale au développement durable), Frédéric Mazzella de Comuto et covoiturage.fr (lauréat catégorie Challengers).

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone