Les journées du patrimoine « au vert »

Les journées du patrimoine, c’est ce week-end. Vous n’avez pas envie d’attendre six heures avant de pouvoir visiter l’Elysée ? Suivez-nous pour des escapades à la rencontre de la nature. Petit florilège des sorties pour se rapprocher de notre patrimoine naturel.


Paris

Une forêt éphémère au Ministère de l’Agriculture

Cette année, la cour de l’Hôtel de Villeroy sera entièrement végétalisée et prendra des allures forestières le temps d’un week-end. Avec la coopération des lycéens du lycée forestier de Crogny (Aube) et le soutien de France Bois Forêts, diverses essences de bois composeront la forêt éphémère dont le but est de sensibiliser les publics à l’importance d’une forêt durable. Les visiteurs découvriront également une exposition de photographies sur la forêt. Dans un univers olfactif et des jeux de lumière, la présentation invitera les hôtes à découvrir les enjeux économiques et environnementaux liés au monde forestier.

Quand : Samedi 17 septembre, de 14h à 19h. Dimanche 18 septembre 2011, de 11h à 19h.

Où: Ministère de l’Agriculture. 78, rue de Varenne, 75007 Paris


Paris et banlieue

À la découverte du patrimoine hydraulique de Paris

Eau de Paris vous invite à découvrir plusieurs lieux exceptionnels du patrimoine hydraulique de la capitale et de sa proche banlieue : le Pavillon de l’eau, la Maison du Fontainier, le Regard Royal de Rungis et pour la première année le château et les sources de Cérilly…

Le Pavillon de l’eau, ancienne halle industrielle implantée en bord de Seine dans le 16ème arrondissement, présente les expositions « Alimenter Paris en eau » et « La halle d’Auteuil, une usine de relevage d’eau ».

Quand : Samedi 10h-19h / Dimanche 10h-19h


Les Sources de Cérilly (89). Elles ont été achetées en 1866 par la Ville de Paris pour effectuer des travaux de curage et de maçonnerie afin de transformer une « mare » en un bassin de captage recouvert de voûtes protectrices des sources captées. Ces travaux ont été réalisés de 1870 à 1873. Aujourd’hui, ces sources servent toujours à l’alimentation en eau de la capitale.

Quand: Samedi 14h00 – 19h00 / Dimanche  10h00 – 18h00


Et bien d’autres visites, voir le site : http://www.eaudeparis.fr/jsp/site/Portal.jsp?document_id=1579&portlet_id=726


Normandie

Visiter la forêt d’Ifs

La forêt d’Ifs a la particularité d’être l’une des rares forêts administrées par l’ONF à proximité immédiate d’une ville. A l’occasion des journées du patrimoine, la mairie organise une chasse au trésor théâtralisée avec des personnages de contes qui délivreront des indices tout au long du parcours. Cette manifestation entre dans le cadre des 20 ans de la forêt d’Ifs.


Quand: Dimanche 18 septembre, de 14h à 18h.

Où : Forêt d’Ifs. Entrée rue de Picardie via le Boulevard Alsace Lorraine – 14123 Ifs.

Plus d’infos : http://www.ville-ifs.fr/ifs.php?rubrique=ifs_hier&page=atouts_ville_ifs


Nord et Pas-de-Calais :

Les secrets du marais de Beaurainchâteau

Situé au cœur du bassin versant de la Canche, le marais de Beaurainchâteau (50 hectares), appelé aussi marais de la Place, s’inscrit dans un réseau de zones humides alluviales. Il se caractérise par une mosaïque de paysages : prairies pâturées, boisements, sources… qui sont autant de lieux de vie propices à l’accueil de nombreuses espèces animales et végétales. Le muscardin, le martin pêcheur, le criquet ensanglanté… Le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais organise un voyage d’une demi-journée au cœur de cet écrin de nature avec visites guidées, jeux de piste et inauguration du sentier d’interprétation.

Quand : samedi 17 septembre 2011

Renseignements : 03 21 54 75 00 et http://www.conservatoiresitesnpc.org/index.html


Centre
Rencontres aux prairies des Chènevières

Par le Conservatoire d’Espaces Naturels de la région Centre dans les environs de Châteauroux
Insérées à la confluence de l’Indre et de la Ringoire, les prairies des Chènevières forment un marais occupé par une magnifique mégaphorbiaie (végétation luxuriante avec des plantes souvent géantes). Vous pourrez y voir des chevaux de Camargue et rencontrer la multitude de plantes et d’animaux  qu’elles hébergent. Menthe aquatique et grande Mauve mettront vos sens en éveil tandis qu’insectes et oiseaux attireront votre curiosité. Cette balade vous permettra de plonger au cœur des prairies en compagnie des chevaux.  Petits et grands comprendront  l’intérêt de protéger ce site ainsi que les moyens mis en place pour préserver cette richesse considérable.

Quand : dimanche 18 septembre 2011

Renseignements : 02 48 83 00 28 et http://www.cen-centre.org/index.php

Vous pouvez aussi aller voir le site de tous les Conservatoires d’Espaces Naturels pour plus de sorties : http://www.enf-conservatoires.org/home.php


Provence
Par ici les échappées

Le  théâtre du Merlan à Marseille vous invite à découvrir la nature des hauteurs de la ville. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire du quartier autour des végétaux. Au programme :

Petit-déjeuner sauvage, balades sur l’histoire du territoire, ateliers de fabriques culinaires et de constructions végétales (tressage), dégustations à partir de cueillettes sauvages (ravioles des champs, sirops et verdures sauvages, chèvres de la ferme, glaces, chichis…), projections, conférences, siestes…
Quand : Samedi 17 septembre de 9h à 18h. Dimanche 18 septembre de 10h à 18h.
Où: Ferme pédagogique de la Tour du Pin – 2 traverse Cade, Marseille 14ème


Alsace Lorraine:

Visite arboretum de Pont-de-Metz

Allez à la découverte de 1000 espèces et variétés d’arbres et d’arbustes. Constituez un arbrier avec l’aide d’un pépiniériste. N’oubliez pas vos bottes en cas de pluie.
Quand : samedi et dimanche de 10h et 14h.

Où : 57 rue du Château – 80480 Pont-de-Metz

RDV sur le parking du tennis-pré du moulin, à proximité du pont (rue de l’Eau).


Basse-Normandie

Dives sur mer

Si vous aimer la mer, vous pourrez (re)découvrir votre patrimoine maritime avec cette sortie en mer dans l’estuaire de la Dives. Promenades gratuites en bateaux traditionnels, stand de présentation du patrimoine maritime et des activités du CAPAC (Comité des Amis du Patrimoine et de l’Animation Côtière).

: Port de pêche de Dives-sur-Mer.
Quand: Samedi de 10h à 18h 
Plus d’infos: http://www.dives-sur-mer.fr/Journees_du_Patrimoine_,6,0,154.html
Renseignements et réservations : 02 31 91 43 14


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone