Les journées de la mer – du 8 au 13 juin 2009

Jean-Louis BORLOO a inauguré hier les Journées de la Mer, un évènement qui réunit  pendant une semaine tous les acteurs du monde de la mer mais également et surtout les Français, afin qu’ils soient pleinement associés à la réflexion engagée dans le cadre du Grenelle de la Mer.

Organisées par le Ministère du Développement durable, les « Journées de la Mer » permettront de « raconter la mer » en faisant connaître ses richesses et fragilités, les activités maritimes professionnelles et les bonnes pratiques en matière d’environnement et de sécurité.

vague mimizan plage!!!!!

Creative Commons License photo credit: hakahonu

Nous en avons tous conscience : la mer couvre 70 % de la surface de notre globe, elle représente un enjeu majeur pour l’avenir et sont essentiels à notre planète et ses habitants. Pour peu que l’on en prenne soin, la mer peut nous apporter des solutions durables pour l’avenir : réponse aux défis alimentaires et énergétiques, aux besoins des transports et du commerce, aux équilibres climatiques et géopolitiques de la planète.

C’est pourquoi ce type d’évènement, associé à une sensibilisation accrue, est extrêmement important.

Lighthouse Cabo Home
Creative Commons License photo credit: Paulo Brandão

Plus de 230 manifestations

Les Journées de la Mer doivent leur succès grâce en partie à la mobilisation des établissements publics à vocation maritime ainsi que de nombreux partenaires et associations qui ont accepté d’ouvrir leurs portes, de faire découvrir leurs métiers, leurs actions, organiser des conférences, faire des démonstrations, etc.
Ainsi, de nombreuses manifestations (exercices de dépollution, tests de sécurité, visites de bateaux, sorties en mer…) seront proposées dans toutes les régions littorales mais aussi en Ile-de-France, en Picardie, en Rhône-Alpes…
Des navigateurs de renom mais aussi des acteurs, des écrivains, des créateurs, … dont la passion commune est la mer, ont choisi de rejoindre le « Club des amis de la mer » créé par Jean-Louis BORLOO  et d’en être les ambassadeurs.

Le détail de toutes les manifestations organisées dans le cadre des Journées de la Mer est disponible sur le site www.journeesdelamer.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone