Brèves vertes : déo bio, courses au parc, mines à l’air, idée ampoulée …

Déo bio et site d’info
Ushuaïa lance sa 1ère gamme de déodorants bio sur Internet avec l’agence de publicité La Belle & La Bête. A l’issue d’une compétition, l’agence s’est vu confier la création et la mise en œuvre du site internet « Ushuaia Bio » pour le lancement de la gamme de déodorants billes biologiques. La marque du groupe L’Oréal a parallèlement lancé un e-mag avec 3 bloggeuses influentes calées sur le bio. Chris d’Ego, Mam’zelle Emie et Capucine nous confient leurs astuces vertes sur www.ushuaia-bio.fr/emag/.

Courses au parc
Lemarchecitoyen.net, site web de la consommation durable, a choisi de présenter 300 références de produits, savoir-faire et prestations touristiques bénéficiant de la marque “Parc naturel régional”. Cette catégorie de produits contribue à encourager un certain mode de consommation en valorisant des petits producteurs locaux,  tous issus des territoires des parcs naturels régionaux. En retour, pour obtenir cette marque, les producteurs s’engagent sur trois  valeurs : le respect de l’environnement, l’attachement au territoire et la dimension humaine.
Tous ces produits sur www.lemarchecitoyen.net.

Téléphone vert
L’opérateur lowcost Prixtel annonce le lancement de son nouveau pack « goute verte » alliant téléphonie mobile et préservation de l’environnement. Pour moins de 10 euros, cette offre permet de facturer au plus juste les consommations effectuées grâce à l’aiguillage de forfait. Elle intègre également un téléphone vert, le Samsung E200 Eco : fabriqué en plastique bio, il consomme peu d’énergie et intègre des composants plus respectueux de l’environnement.
Pour chaque abonnement souscrit chez Prixtel avec le E200, un arbre sera planté dans le cadre d’un partenariat engagé avec l’association Planète Urgence.
Ce pack est exclusivement commercialisé sur le site Internet de l’opérateur : www.prixtel.com.

Les Mines à l’air
En réponse à l’appel au projet OSEM 2 (Orientations Stratégiques des Ecoles de Mines) et dans le cadre du GEM (Groupement des Ecoles des Mines), l’Ecole des Mines de Nantes annonce la constitution, avec les écoles d’Alès, de Douai et de Saint-Étienne, d’un groupe thématique sur l’air nommé « GEM’Air ». Les laboratoires de ces 4 écoles vont développer dans ce cadre des compétences en métrologie, traitement des polluants de l’air et suivi de leurs dispersions dans le but de mutualiser leurs savoir-faire et leurs moyens autour de deux projets, traduits par deux thèses, qui démarreront dès la rentrée :
– l’étude de systèmes « multi-capteurs gaz » et leur application aux contrôles de pollution atmosphérique au voisinage d’un site industriel.
– l’intensification des performances d’un couplage lit ruisselant /biofiltre pour le traitement des composés organiques volatils et odorants de l’air.

Idée ampoulée
Alors que 30 juin 2009 démarre le retrait progressif des ampoules à incandescence dans les foyers francais, la marque d’ampoules LUCIBEL entend démocratiser l’accès aux ampoules à basse consommation pour les ménages français. Les ampoules LUCIBEL innovent sur quatre points pour les consommateurs : un allumage immédiat et optimum dès les premières secondes (rendu possible par un système électronique intégré), 3 gammes de lumières adaptées aux différents usages domestiques (doux, confortable ou intense), un packaging Egg Box 100% recyclé et recyclable, et un prix jusqu’à 15 à 25% moins cher que les marques leaders.
Ces ampoules sont actuellement vendues dans les magasins LECLERC et SYSTEME U à partir de 6,90 €. www.lucibel.com.

Ferme intention en Ecosse
L’extension d’une ferme éolienne située à Whitelee, en Ecosse, demandée par le fournisseur d’énergie Scottish Power pour une valeur de 300 millions de livres, vient de
recevoir l’agrément nécessaire, ce qui lui permettra d’alimenter à terme quelque 250 000 foyers de la région. L’accord du gouvernement écossais à ce projet d’extension conférera à la ferme éolienne une capacité totale de 452 MW et créera jusqu’à 300 emplois pour sa construction.
Le gouvernement écossais a désormais validé 23 projets énergétiques majeurs depuis mai 2007. Ses objectifs sont de couvrir 50 % des besoins en électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020, avec un objectif intermédiaire de 31 % en 2011.

Boutique éthique
Une nouvelle boutique Alter Mundi ouvre à Marseille, à deux pas du parc Longchamp. Son concept est de présenter une sélection mobilier/déco chic, des produits de bien être, des vêtements en matières bio, … le tout en suivant une démarche éthique. La marque Alter Mundi propose en effet une autre façon d’aborder les échanges par une rémunération juste du travail, celle du commerce équitable.
Cette boutique « lieu de vie » a aussi pour objectif d’exposer des artistes et artisans locaux, sensibilisés au développement durable .
Infos pratiques
Alter Mundi – 15, Boulevard Montrichet – 13001 MARSEILLE
Entrée libre du mardi au samedi / de 9h à 18h30

www.altermundi.com

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Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.