Brèves vertes : mode bio, mauvais élèves, frissons terrestres, chèque éthique …

La mode bio en un clic
« Made in Ethic », boutique de mode éthique sur Internet (comme son nom l’indique) propose des vêtements en coton bio et des accessoires issus du commerce équitable. La marque Kamakala a aujourd’hui son espace dédié sur le site. Vous y trouverez une sélection des plus belles pièces de la collection Printemps/été 2009 sur le thème des « charmes de l’Orient ».
Rendez-vous sur la boutique en ligne

Mauvais élèves
A l’heure où tous les fabricants se lancent dans les produits de ménage “verts”, ECOVER, le n°1 européen des produits d’entretien et de lessive écologiques, s’est associé au CREDOC pour mesurer la fréquence d’utilisation des produits ménagers par les Français, leur connaissance des risques pour la santé et leurs comportements face à ces risques. Quelques informations significatives, sachant que plus des ¾ des français utilisent ces produits quasi-quotidiennement : 77% des Français affirment savoir que l’usage des produits ménagers présente un risque pour la santé, mais leurs critères d’achat restent principalement l’efficacité et le prix ; ils recherchent rarement l’information et prennent peu de mesures de protection. Cette étude montre qu’il y a encore de grands progrès à faire dans ce domaine, en matière de sensibilisation comme d’innovation.

L’intégralité de cette étude CREDOC-ECOVER  “Les Français et les risques sanitaires associés aux produits ménagers et de soins du corps” est disponible sur le site : www.credoc.fr

Frissons terrestres
Le parc d’attraction Vulcania a réouvert ses portes au public pour une 8ème saison avec 2 nouvelles attractions : « La Terre en colère » et « L’Odyssée magique ».
Grâce à sa plateforme dynamique et interactive, le nouveau simulateur « La Terre en Colère » propose aux visiteurs du parc d’affronter les colères les plus impressionnantes de la Terre : avalanche, séisme, tornade, impact de météorite, tsunami, éruption volcanique. « L’Odyssée Magique : l’Enfant et la Terre » est un film en 70 mm projeté sur écran géant de 415 m² qui transporte les spectateurs dans une aventure à la rencontre des beautés et fragilités de la Terre. Cette production raconte le voyage initiatique du jeune Martin qui, guidé par un personnage magique répondant au nom de Titania, part à la découverte des volcans d’Auvergne, des geysers d’Islande, du Grand Canyon, des forêts de Guyane ou de la Baie d’Halong.

Pour toute visite avant le 25 avril 2009, le parc Vulcania offre une entrée enfant pour deux billets adultes achetés. Détail des offres et des séjours sur www.vulcania.com
Tarif adulte : 21 € – Tarif enfants (de 6 à 16 ans inclus) : 15 €

Bilan carbone
Homologué par l’ADEME, le bureau d’études et de conseil ReWATT Carbon propose aux entreprises une nouvelle méthode pour faciliter et reconduire en toute simplicité leur démarche de Bilan Carbone : quantification des émissions de gaz à effet de serre, hiérarchisation des postes d’émission et identification des leviers de réduction afin de dresser un plan d’action performant. Après analyse et visite sur le terrain, ReWATT Carbon calibre son outil sur l’espace en ligne dédié en prédéfinissant tous les champs que le client devra renseigner. Une fois les données saisies, l’outil comptabilise et évalue les émissions de gaz à effet de serre en connectant directement la plateforme sécurisée au logiciel développé par l’ADEME.
Ce nouvel outil permet de gagner du temps sur la partie « collecte de données » afin de le réattribuer à l’analyse et à l’élaboration d’un plan d’action concret.
Plus d’infos : www.rewatt.com

Chèque éthique
La société Approbio, qui propose des solutions de cadeaux biologiques et éthiques aux entreprises et aux particuliers,  lance un chèque-cadeau éthique multi-enseignes. Ces chèques seront valables sur des produits défendant les valeurs de l’écologie et de la solidarité. Produits cosmétiques, massages bio, sports et loisirs nature, bijoux équitables, articles pour enfants, mode écologique, vins naturels, … le choix est large et permet de faire plaisir sans se tromper. L’objectif du chèque éthique est également de valoriser un réseau de commerçants engagés pour le développement durable. Un blog dans lequel chaque partenaire disposera d’une page pour présenter ses activités a été crée pour guider les porteurs de chèques.

La liste complète des partenaires sera diffusée dans le courant du mois sur www.cheque-ethique.com
Les chèques seront mis en vente par téléphone ou par Internet à partir du 15 juin 2009.

Concertation
Dans le cadre du Grenelle de la Mer, une plate-forme participative tout juste lancée permet à chacun jusqu’au 24 juin 2009 de participer au débat public en cours sur l’avenir de la mer et du littoral sur le site www.consultation.legrenelle-mer.fr.
Pendant ces 15 jours, les internautes pourront consulter divers documents et donner leur avis sur les propositions d’action pour la mer élaborées par des groupes de travail composés de représentants de l’Etat, d’élus, de partenaires sociaux et de membres d’associations.
Les contributions en ligne viendront nourrir la stratégie nationale pour la mer et le littoral qui sera publiée à l’issue de la concertation au mois de juillet 2009.

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Creative Commons License photo credit: rent-a-moose

Même au lit
Le site Noctea.com est une plateforme de vente de literie en ligne. Matelas, sommiers, couettes, traversins, … la particularité du site est de présenter des produits eco-responsables ou certifiés biologiques, constitués de produits sains et sans composants toxiques. Dans la fabrication de ces matelas ecolo, les produits pétroliers sont remplacés au maximum par de l’huile de soja. Non seulement la production est plus respectueuse de l’environnement, mais la qualité des matelas s’en trouve renforcée. Les mousses viscoélastiques dites « vertes » épousent les formes du corps et suppriment les points de pression. Le  polyuréthane “vert” offre quand à lui une grande élasticité. Quant au latex d’origine naturelle, il est plus résistant, plus sain et anallergique.
Plus d’information sur www.noctea.com

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Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.