Les huiles essentielles de l’été

De quoi retrouver forme et bien-être en toute naturalité !

Les plantes aromatiques sont utilisées depuis quelques siècles pour un usage médicinal en France. Elles poussent en grande quantité dans la région méditerranéenne. Encore faut-il savoir s’en servir à bon escient. À ce titre, Elske Miles, formatrice et praticienne professionnelle en réflexothérapie et en aromathérapie en France et en Suisse, nous livre une véritable bible « Les huiles essentielles pour Les Nuls ». Un guide simple, accessible à tous pour un usage intelligent, pondéré et adapté des principes actifs et thérapeutiques d’une cinquantaine de ces petites merveilles de la nature. Voici les huiles vraiment essentielles pour cet été.

À l’heure de la sieste. Pour accompagner la sieste à l’ombre, se détendre, somnoler, bouquiner ou même faire un câlin, mélanger du Bois de rose à de la Marjolaine, du Lavandin à de l’Ylang-ylang ou du Petit grain bigarade à du Gingembre, un pur bonheur olfactif !

En cas de coup de soleil, dès les premières rougeurs, appliquer sur les zones en feu 2 gouttes d’HE de Lavande aspic avec 2 gouttes d’Arbre à Thé. Surtout ne pas rester au soleil et ne pas hésiter à prendre une douche froide. Puis pour cicatriser, protéger et nourrir la peau, mélanger dans 20 ml d’huile végétale de Millpertuis 2 ml d’HE d’encens, 4 ml de Lavande aspic et 4 ml d’Arbre à Thé, 3 à 4 fois par jour sur la peau ayant souffert du soleil.

En cas de piqûres ou de morsure, appliquer 2 à 3 gouttes de mélange d’HE de Lavande aspic et d’Arbre à Thé directement sur la plaie. Maintenant pour éviter de se faire piquer par les moustiques, prévoir de l’HE de Citronnelle additionnée d’HE de Géranium, 10 gouttes de chaque diluées dans 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin à appliquer sur la peau exposée, autour des poignets, du cou des chevilles.

Zut des orties ! Les enfants s’y collent souvent, appliquer de l’HE de Menthe poivrée qui calmera immédiatement l’irritation.

Pour palier le mal des transports, appliquer 2 gouttes d’HE de Lavande vraie à l’intérieur des poignets et sur le plexus solaire, en cas de nausées ou vertige, inhaler sur un mouchoir 1 goutte d’HE de Menthe poivrée ou de Citron (citron = bien pour l’enfant de -3ans et la  femme enceinte). Si bébé pleure en voyage, je m’applique de la Lavande sur ma nuque et bébé sur mon épaule peut ainsi l’inhaler et bénéficier de son parfum apaisant.

Jambes lourdes, pour entretenir une bonne circulation veineuse lors de longs trajets en voiture, en train ou en avion, certes il faut faire des pauses et bouger pour favoriser le retour veineux et stimuler le système lymphatique. Je peux aussi atténuer le symptôme jambes lourdes en appliquant toutes les 3 heures sur les jambes un mélange de 10 gouttes d’HE d’Immortelle, 15 gouttes de Petit grain bigarade, 5 gouttes d’Eucalyptus mentholé dans 10 ml d’huile végétale de Millepertuis (ce n’est pas pour les femmes enceintes, alaitantes, les personnes épileptiques ni les enfants)

Pour remédier à la « tourista » en voyage, pour les plus de 10 ans et si vous n’êtes pas enceinte, avaler 2 gouttes de Cannelle écorce dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à 4 fois par jour pendant 3 jours. Je peux également me masser le ventre avec un mélange de 2 gouttes de chacune de ses HE de Ravintsara, Basilic exotique et Lavande vraie dans une huile végétale d’Amande douce 4 fois par jour. Pour les enfants de plus de 3 ans, même mélange mais une seule goutte de chaque.

Pour compenser le Jet lag et enchaîner une journée de boulot à peine arrivé, faire une friction sur le bas du dos et en remontant le plus haut possible avec 2 gouttes d’Eucalyptus radié, 2 gouttes d’essence de citron et 1 goutte de Menthe poivrée, Menthe que l’on peut également prendre sur un quart de sucre dans la journée pour palier le coup de pompe

« Les huiles essentielles pour Les Nuls » par Elske Miles, 22,90 €, First Éditions. En librairie.

Par Véronique Geoffroy, www.jemesensbien.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone