Les hommes sont-ils moins machos ?

Ils font des efforts ! Papas investis, homme de ménage… les mâles seraient de moins en moins machos à la maison. Et ce ne sont pas les femmes qui s’en plaignent.

Les hommes sont-ils moins machos ?Que les femmes se réjouissent : les hommes d’aujourd’hui font la lessive et les courses ! 47% des Français les trouvent même plus attentionnés*. Et ce n’est pas étonnant d’après Georges Vigarello, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. « Les valeurs ont beaucoup évolué : la prise en compte et l’attention de l’autre sont devenues fondamentales. », explique-t-il au Figaro.

Résultat : on les trouve plus sensibles, plus ouverts, plus à l’écoute et plus responsables. Il en va de même lorsqu’il s’agit de gérer les enfants : 39% des sondés estiment que les hommes modernes sont de meilleurs pères de famille.

« On oublie qu’il y a 50 ans, le père rentrait dans la danse quand l’enfant avait 7 ou 8 ans, à l’âge de raison. Les plus novateurs prenaient son éducation en main vers 3 ans quand l’enfant était propre et parlait, confie le psychologue Jean Le Camus au Parisien. Aujourd’hui, le papa est là dès le début, et il prend cet investissement très à cœur. Pour lui, non seulement c’est normal, mais c’est valorisant. »

 

Les hommes sont-ils moins machos ?Toutefois, il est bon de rappeler que tout n’est pas rose :

  • Un sondage réalisé l’été dernier pour Holidaycars révélait que 64 % des 3 000 hommes européens interrogés n’étaient pas prêts à passer le volant à leur partenaire pour partir en vacances. 58 % des sondés affirmaient même que ranger les bagages dans le coffre étaient de leur ressort.
  • De fortes inégalités persistent dans la répartition des tâches, notamment ménagères. Les femmes consacrent 3 fois plus de temps à faire le ménage, la cuisine, ou les courses, et 2 fois plus à s’occuper des enfants (en moyenne 4h par jour contre 2h30 pour les hommes).

 

* Sondage Ifop-Lilly réalisé en dernier 2012 sur un échantillon de 1003 personnes.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone