Les hommes émettent 7kg de CO2 de plus par jour que les femmes

On parle beaucoup des émissions de gaz à effet de serre des entreprises, des restaurants ou des loisirs… mais savez-vous combien vous émettez ? Deux récentes études ont révélé des différences entre hommes et femmes, montrant notamment que les hommes émettent 7 kg de plus par jour que les femmes.

Le Citepa (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique) vient de présenter les résultats d’un rapport du bureau de conseil en stratégie climatique et développement durable Factor X. Résultat : les hommes français émettent 39,3 kg par jour de CO2 alors que les femmes n’en émettent que 32,3kg, soit 7 kg d’écart ! En cause, des comportements différents des deux sexes au quotidien.

Ces résultats rejoignent ceux d’une étude de 2009 publiée par l’Institut de recherche suédois FOI qui a montré qu’en Suède, Allemagne, Grèce et Norvège, les hommes sont plus énergivores. Par exemple, ils mangent plus souvent de la viande. Leur consommation en restaurant, alcool et tabac est 30% supérieure à celles des femmes. Des écarts similaires ont été trouvés pour le voyage : les hommes consomment 70 à 80% d’énergie en plus pour le transport en Allemagne et en Norvège, 100% en Suède et 350% en Grèce. Ces différences s’expliquent par le fait que les hommes dépensent plus pour leur voiture, en essence ou réparations. Chez les femmes, les principales émissions de CO2 concernent la médecine, les textiles, les meubles et la nourriture.

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux en émissions de CO2. A quand la parité ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone