Les Français, les médias et le développement durable

A l’occasion des deuxièmes rencontres « Média et développement durable », qui se sont tenues le 26 mai dernier, Opinionway a présenté les résultats de la deuxième vague du baromètre « Les Français, les médias et le développement durable ».

Les principaux enseignements extraits de l’étude
– Les Français, et notamment les seniors, sont de mieux en mieux avertis de ce que signifie développement durable.
– Les Français sont plus sceptiques qu’en 2009 sur les capacités d’agir des citoyens, des entreprises, de l’Etat ou des médias.
– Les médias ne consacrent toujours pas suffisamment de place au développement durable.
– La qualité de l’information sur le développement durable dans les médias demeure très discutée.
– Les magazines spécialisés et les sites d’information en ligne sont les médias de référence sur le développement durable.
– La source privilégiée d’information sur le développement durable demeure Internet.
– Les Français très partagés sur le rôle principal des médias en matière de développement durable.

Les magazines spécialisés et Internet ont toujours la cote
En termes de confiance, les Français continuent de privilégier les magazines spécialisés (82 %) et les sites d’information en ligne (70 %) pour obtenir une information fiable, devant la radio (66 %), la presse écrite quotidienne (65%) et la télévision (49%). Leur source d’information préférée sur le sujet reste Internet (76 %), loin devant les médias traditionnels écrits ou audiovisuels (38 %).

Les Français divisés sur le rôle des médias
31 % considèrent que ceux-ci doivent avant tout « apporter une information factuelle », 30 % qu’ils doivent « alerter sur les risques de catastrophe », 30 % qu’ils doivent « susciter le débat et la controverse » sur le sujet et 27% qu’ils doivent faire de la pédagogie.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel est le rôle des médias en matière de développement durable ? Comment vous informez-vous sur ce sujet ? Selon vous, les médias doivent-ils faire peur pour convaincre leurs lecteurs ?

A écouter sur Néoplanète : L’interview de Martine Ghnassia, directrice du planning marketing et de la communication de l’IFOP, présentant les résultats de l’étude sur les Français et le développement durable.

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