Les émissions de CO2 baissent en Europe mais augmentent en France

FlècheLes émissions de carbone ont baissé de 2,5% dans l’ensemble de l’Union européenne en 2013 par rapport à 2012, mais celles de la France ont progressé de 0,6% en 2013, soit 2 millions de tonnes, selon les chiffres d’Eurostat cités par EurActiv.

Or c’est justement la France qui va organiser fin 2015 la prochaine conférence mondiale sur le changement climatique, censée aboutir à un nouvel accord international de limitation des émissions de carbone qui prendrait le relais du protocole de Kyoto (1997). Au pays de l’électricité nucléaire, l’accroissement des émissions françaises s’explique, selon Eurostat, par « une progression de la combustion de charbon », dont les importations ont augmenté en 2013. La chute des prix du charbon a rendu son utilisation rentable pour la production d’électricité pendant les périodes de pointe. Mais la France n’est pas seule dans ce cas-là : l’Allemagne a ainsi émis 15 Mt de CO2 de plus en 2013, la mise à l’arrêt de centrales nucléaires provoquant un report vers le gaz et le charbon.

UsineLes émissions de carbone ont baissé dans 22 des 28 pays de l’UE. En Grande-Bretagne, la politique climatique commence à payer : moins 11 Mt. Deux pays, l’Espagne et l’Italie, ont fortement réduit leurs émissions en 2013, notamment en raison de la crise. Les Polonais et les Néerlandais ont suivi le mouvement et les Roumains réussissent moins 15%, soit 11 Mt.
Les émissions carbonées de l’Union européenne représentent 4,6 milliards de tonnes par an, soit 11% des émissions mondiales. Avec ce recul de 2,5% en 2013, l’UE est la région du monde qui maîtrise le mieux ses émissions de C02 sur les vingt dernières années (moins 18% de 1990 à 2014).

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.