Les chasseurs tirent à vue dans les écoles

Les chasseurs nouveaux professeurs de Sciences et Vie de la Terre ? Une pratique déjà largement répandue dans l’Oise, dont la diffusion nationale sera facilitée par le nouvel accord conclu entre la Fédération nationale de la chasse, Luc Chatel et Jean-Louis Borloo. Les chasseurs français  donneront bientôt des leçons de “développement durable” dans les écoles.

“C’est ça le Grenelle de l’environnement?”. L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) répond avec vigueur au partenariat établit le 4 mars dernier entre la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et les ministres de l’Education et de l’Ecologie.  A deux pas du collège d’Agnetz, dans l’Oise (60), des affiches vantent les mérites éducatifs de la chasse.

Les jeunes : cible juteuse ?

Il faut dire que la Fédération des chasseurs de l’Oise est particulièrement impliquée dans le système éducatif du département. Chaque année, 80 000 jeunes suivent des cours, participent à des ateliers ou des sorties organisés par des chasseurs ou des animateurs payés par la fédération. Ces derniers doivent impérativement avoir retenu la leçon : “ la chasse tisse des relations privilégiées entre l’homme, la nature et les animaux”. Le message central de la vaste campagne de communication menée de front par la fédération départementale a été par ailleurs très bien intégrée par les maires : 90% d’entre eux affirment que « la chasse est une chance pour nos villages ». C’est sûr, avec 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel, il est difficile de ne pas succomber aux attraits d’un tel partenaire.

Dame Nature entre « nuisibles » et « gibier »

L’ASPAS dénonce le prosélytisme des chasseurs et réclame l’arrêt immédiat de ces « opérations illégales, immorales et inutiles ». Peut on faire confiance aux chasseurs pour inculquer à nos enfants la valeur de la nature, lorsque l’on sait que pour eux la faune est composée de « nuisibles » et de « gibiers » ? Vous pourrez bientôt signer la pétition en ligne « Non aux chasseurs dans les écoles !» ou adhérer au Collectif pour les enseignants, les syndicats, les associations, etc.

Plus d’infos : http://www.aspas-nature.org/content/view/388/61/lang,fr/

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous chasseur ? Pensez-vous que les chasseurs soient légitimes pour dispenser des cours apprenant à nos enfants le respect de la nature ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone