Les céréales complètes ? C’est bon pour le cœur !

Manger des céréales complètes chaque jour réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires et de décès, selon une étude de la Nurses’ Health Study (NHS) et de la Health Professionals Follow-Up Study (HPFUS).

wikipedia

Menée pendant 25 ans sur près de 120 000 personnes, la recherche a mis en évidence un lien entre la consommation de céréales complètes et les maladies cardiovasculaires et la mortalité en comparant entre 1985 et 2010 les habitudes alimentaires, hygiène de vie, activité physique, de 74 000 femmes et 43 000 hommes.

  • Ceux qui consomment plus de céréales complètes ont un taux de mortalité 9% plus faible que les autres
  • Remplacer une portion de viande par des céréales complètes diminue le risque cardiovasculaire de 20% !
  • Chaque portion diminue ce risque de 9% et celui de décès de 5%

 

Quinoa, avoine, millet, épeautre, blé complet,… tout cela est bon pour la santé. Pleines de vitamines, ces céréales (et pseudo-céréales) sont également riches en fer, calcium, manganèse, potassium, ou encore silice. Raison de plus pour essayer la recette d’Emilie de cette semaine : boulettes de quinoa, boulghour, et pois chiche sur un coulis de tomate au tamari. Mmmmmmhh !

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Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.