Les bonnes nouvelles vertes de la semaine

Un nouveau label bio européen
Vous connaissez le logo  français AB. Un nouveau label va bientôt débarquer sur le marché européen. Il va permettre de reconnaître plus facilement les produits biologiques préemballés originaires des 27 Etats membres.

Son petit nom ? « L’Euro-feuille ». Plus de 3000 jeunes designers ont proposé chacun leur vision de l’agriculture biologique européenne. Et c’est un Allemand, Dusan Milenkovic, qui a emporté la mise. Son idée d’un logo en forme de feuille dessinée à partir des 12 étoiles du drapeau européen a séduit la commission européenne. Dès juillet prochain, ce nouveau label garantira la même qualité dans tous les pays de l’Union. Et sera obligatoire.

Devenez éco-voisin !
87% des Français placent le tri et le recyclage en tête des gestes qu’ils sont prêts à accomplir pour protéger l’environnement. Mais bien trier, ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi l’association Voisins solidaires et l’entreprise Éco-emballages viennent de mettre en place le dispositif Éco-voisins pour améliorer le recyclage des déchets dans les immeubles.

Vous n’avez pas encore pris vos bonnes résolutions pour 2010 ? Devenez donc éco-voisin ! L’éco-voisin est donc tout simplement un voisin solidaire, qui agit sur la question des déchets. C’est un référent vers qui les habitants se tournent pour poser leurs questions sur le tri et l’organiser. Alors, volontaire pour rendre votre immeuble plus vert ? www.ecoemballages.fr et http://voisinssolidaires.fr/

Changeons d’étiquette
Max Havelaar donne le coup d’envoi de la grande campagne de mobilisation « Changeons d’étiquette ».  Le 27 février prochain, place du Palais Royal à Paris, à partir de 10h30  et dans 10 grandes villes de France, nous sommes tous invités à venir découper notre étiquette et la coller symboliquement sur une œuvre participative.

Le but ? Convaincre les marques de prêt- à-porter d’intégrer du coton équitable dans leur collection. Après la mobilisation virtuelle www.changeonsdetiquette.fr, place à l’engagement concret ! 1 étiquette collectée = 1 voix pour le coton équitable

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