Les bonnes nouvelles vertes de la semaine

Durabili’thé !
100% du thé Lipton Yellow Label provient désormais de plantations certifiées par l’ONG Rainforest Alliance. Elles mettent en place des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et socialement responsables.

Le but ? Garantir l’application et le respect de trois grands principes : la protection des ressources naturelles et de la biodiversité des plantations, l’amélioration de la qualité de vie des cueilleurs de thé et la viabilité économique des exploitations agricoles.

D’ici 2015, tous les sachets de thé de Lipton devraient être certifiés par la Rainforest Alliance.

Un nouveau label éthique
Très engagée dans une démarche de développement durable, la ville de Lyon met en place un nouveau label : « Ville équitable et durable ». L’objectif ? Reconnaître et valoriser les initiatives existantes, des commerces responsables aux restaurants biologiques en passant par les imprimeurs verts. Pour ce lancement officiel, plus de 80 structures sent labellisées. De quoi mieux consommer au quotidien.

Des biberons sans bisphénol A
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a fait état de « signaux d’alerte » sur la dangerosité du bisphénol A. Au même moment, la Ville de Paris indique que les 28 000 biberons de ses crèches et haltes garderies contenant ce composé seront remplacés. Une mesure prise par plusieurs villes, comme Toulouse et Besançon. Par ailleurs, afin de ne pas incinérer ces biberons, et donc de ne pas créer une pollution supplémentaire, la mairie de Paris envisage de confier ces biberons à une entreprise spécialisée qui les recyclerait en vue d’une utilisation dans la fabrication de DVD et de CD-ROM.

Le solaire a le vent en poupe
Selon le cabinet PricewaterhouseCoopers, l’Hexagone est devenu le septième marché pour l’énergie photovoltaïque. Le solaire a en effet doublé de puissance en France en 2009, en passant de 105 mégawatts en 2008 à 250 en 2009. Ce secteur stratégique devrait compter 15 000 emplois directs à l’horizon de 2012.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone