Les bonnes nouvelles vertes de la semaine

La Maison Blanche aura bientôt des panneaux solaires sur son toit

Barack Obama a autorisé l´installation de panneaux solaires sur le toit de la Maison Blanche. Il y aura aussi un chauffage solaire de l’eau à partir du printemps 2011. Le président des États-Unis reprend une mesure déjà entrepris par Jimmy Carter en 1979 lors de la crise pétrolière. Les panneaux avaient été retirés en 1986 par Ronald Reagan durant des réparations du toit. La Maison Blanche veut ainsi devenir un symbole de l’engagement pour une énergie propre.

Le prix Nobel de physique pour les énergies renouvelables !

Les chercheurs russes Andre Geim et Konstantin Novoselov ont reçu le prix Nobel de physique pour « leurs travaux révolutionnaires sur le graphène ». C’est un cristal extrêmement fin, constituant du graphite que l’on retrouve, par exemple, dans les mines de crayon. Le graphène est une forme de carbone qui est le meilleur conducteur connu de la chaleur  Il est très abondant dans la nature et n´a pas de conséquences néfastes sur l´environnement. Quelle est l’innovation de Geim et Novoselov ? Ils ont été les premiers à l´isoler dans la nature. Le graphène peut s’avérer un bon remplaçant du silicium, notamment pour les panneaux solaires.

Découverte de 145 espèces d´animaux en Asie

Le WWF a annoncé cette semaine la découverte de plus d´une centaine de nouveaux animaux dans le fleuve du Grand Mekong, au sud-est de l´Asie. Parmi les espèces les plus notables, citons une plante carnivore qui peut atteindre sept mètres de hauteur, une grenouille qui chante comme un grillon et un oiseau chauve. Le plus étonnant ? Un « poisson vampire » appelé Gobio Dracula et trouvé en Birmanie. Cette espèce est translucide, mesure 1,7 centimètres de longueur et possède des canines aux côtés de sa mandibule ! Le WWF en a profité pour lancer un avertissement : ces animaux sont en danger si des barrages sont construits autour du fleuve.

RadiaGlass, le premier « mur rideau » du monde

Il y a de plus en plus de bâtiments revêtus de verre. Le problème ? Les rayons du soleil les réchauffent facilement ce qui entraîne une plus grande utilisation de la climatisation. Plus d’énergie gaspillée donc… L´entreprise espagnole Intelliglass a trouvé la solution ! Elle vient d´inventer RadiaGlass, un mur rideau qui apporte un double vitrage : entre les deux vitres, il y a l´eau qui coule pour chauffer ou réfrigérer les bâtiments. L´eau bloque les rayons infrarouges du soleil et la surchauffe de l´édifice est évitée. Ce système réduit de 70% les frais de climatisation.

Carolina Martínez – http://directorio-verde.com/

 Neocab reçoit les Lauriers du Voyages d´Affaires 2010

Neocab, une société de taxis écologiques, a gagné le Laurier de Bronze dans la catégorie « Meilleur Service de l´année aux Voyageurs d´Affaires ». Il s’agissait de la première remise des Lauriers du Voyage d´Affaires. Des sociétés reconnues comme SNCF, FINNAIR ou Air France ont aussi été récompensées.

http://www.neocab.com/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone