Les bonnes nouvelles vertes de la semaine

Love at LouvreLe musée du Louvre passe au vert

A l’occasion de la séance plénière du Club du développement durable du 2 septembre dernier, le Musée du Louvre a signé la charte Développement durable des Etablissements publics et Entreprises publiques.

L’objectif de cette charte ? Inciter les établissements et les entreprises publics à intégrer les exigences du développement durable dans leurs actions et dans leur fonctionnement. Le Musée du Louvre rejoint ainsi la soixantaine d’organismes publics déjà engagés pour une économie plus verte et plus équitable.

brioche mini-burgersBurger King et l’huile de palme

L’enseigne de fast-food Burger King a décidé de changer de fournisseur d’huile de palme et de boycotter à son tour Sinar Mas sous la pression de Greenpeace. Sinar Mas est accusé de déforestation massive en Indonésie au profit de plantations dédiées à l’huile de palme.

Pizza Hut devrait également abandonner Sinar Mas très prochainement.

Un ascenseur solaire… à Londres !

La capitale anglaise est en pleine préparation des Jeux-Olympiques de 2012. Parmi les innovations envisagées, citons un ascenseur fonctionnant grâce à l’énergie solaire et à la pression de l’eau.

Ce prototype a été élaboré par « Matthew Lloyd Architects » dans le cadre du Festival d’architecture de Londres.

Ellen MacArthur lance sa fondation pour un avenir durable


La navigatrice britannique Ellen MacArthur embarque vers de nouveaux horizons : elle a lancé la semaine dernière à Londres sa propre Fondation. Le but ? Favoriser, via de solides programmes éducatifs, la mise en place des conditions nécessaires à un avenir durable. La nouvelle structure se propose également de travailler avec les acteurs économiques afin de faire évoluer les pratiques industrielles et commerciales. Plus d’infos : www.ellenmacarthurfoundation.org

Le cabaret vert a fait un carton !

La 6ème édition de l’éco-festival Cabaret Vert a réuni fin août pas moins de 48 000 personnes. Une belle réussite partagée par Néoplanète, partenaire de l’événement.

Le rendez-vous est déjà pris pour la 7ème édition les 26, 27 et 28 août 2011.

En attendant, vous pouvez visionner sur www.cabaretvert.com des vidéos live de Massive Attack, dEUS, Gojira, The Black Box Revelation et des interviews ou sessions acoustiques de The Inspector Cluzo, The Subs, Goose, Lisa Portelli…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone