Les bonnes nouvelles vertes de la semaine

Une bactérie mangeuse de pétrole

Des scientifiques viennent d´apporter un espoir à l´environnement ! Le chercheur Terry Hazen, en collaboration avec les Laboratoire National Lawrence Berkeley, a trouvé une bactérie qui se nourrit de pétrole sans pour autant épuiser l’oxygène dans l’eau. Elle a été détectée en quantité importante dans les eaux du Golfe du Mexique, dans une nappe de pétrole sous-marine

 Plus d´infos (en espagnol) : www.ecoticias.com et www.ecogaia.com.

Biodiversité « panafricaine »

Le Gabon, pays situé à l´ouest de l´Afrique central, accueillera la première conférence panafricaine sur la biodiversité. Son thème : « Biodiversité et lutte contre la pauvreté : quelles opportunités pour l´Afrique ? ». L´événement réunira les principaux ministres de l´environnement de tout le continent. La conférence a pour but de réfléchir sur la bonne utilisation des ressources locales pour favoriser le développement de l´Afrique. Mais aussi d´arriver à une position commune pour la prochaine conférence de l´ONU sur la biodiversité qui aura lieu à New York les 22 et 23 septembre et pour la dixième Conférence des Parties (COP 10) au Japon en octobre.

Montpellier parie sur les oliviers

La ville de Montpellier inaugure l´Oliveraie du Mas Nouguier. L´idée n´est pas seulement de gérer les espaces verts, mais aussi d´utiliser cet Agriparc avec des intentions pédagogiques autour de la biodiversité. Cette ancienne propriété du XVIIème siècle, qui a toujours été dédiée à la viticulture et à l´apiculture, s’occupera désormais aussi de l´oléiculture. L´inauguration se fera le samedi 4 septembre à 11h30 avec la plantation du dernier olivier de l´oliveraie du Mas Nouguier, situé à l´Agriparc de Montpellier, rue du Mas Nouguier.

Trois petites loutres nées en captivité

Le zoo de Doué-La-Fontaine a une naissance à annoncer : trois loutres géantes d´Amazonie ! Situé dans le département de Maine-et-Loire, il est le seul zoo français à héberger cette rare espèce, qui peut arriver à une taille d’1 mètre 80 ! Pourquoi cet événement est important ? Car la loutre géante est classée comme espèce menacée. Elle a déjà disparu du Chili, d´Argentine et d´Uruguay.

Pour une rentrée verte et « juteuse »

Les experts nous conseillent de manger cinq fruits et cinq légumes par jour. Mais, le fait-on vraiment ? Pour nous aider à atteindre ce but, Telemarket.fr, site spécialisé dans la livraison de courses à domicile, offre 3,5 kg de fruits et légumes à ses clients jusqu´au 30 septembre. A condition que votre commande atteigne un minimum de 80 kg.

Plus d’infos : www.telemarket.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone