Les bonnes alternatives au sucre

Les glucides sont la principale source d’énergie utilisable rapidement par notre organisme. Mais attention, il y a sucres et sucres !

Haro sur les édulcorants de synthèse
Ils sont dangereux pour la santé. Et sont un leurre : notre corps continue à réclamer de plus en plus de sucre.

Le suc de canne complet
Aussi appelé rapadura (son nom brésilien), le suc de canne complet est un jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Très foncé, il a un goût caractéristique de caramel et de réglisse. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre. Une légère variation de couleur d’une livraison à l’autre témoigne de sa qualité artisanale.
En vente dans les magasins bio.

Le sirop d’agave
Sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus mexicain, le sirop d’agave allie un pouvoir sucrant supérieur au sucre et un index glycémique extrêmement faible (5 fois plus bas que celui du miel !). Alors, n’hésitez plus, remplacez le sucre par le sirop d’agave pour sucrer votre thé ou cuisiner. Les enfants en raffolent dans le yaourt !
En vente dans les magasins bio.

Le fructose
C’est un sucre simple contenu en abondance dans les fruits et dans le miel. Il a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose. Il est assimilé plus lentement que le glucose.
En vente en poudre dans les magasins bio.

Le miel
Doux et subtil, le miel est réputé pour ses bienfaits sur notre santé. Agrémentez votre tisane ou vos fromages blancs d’une cuillère de miel, ils n’en seront que meilleurs.

La stévia
Originaire d’Amérique du Sud, cette plante possède des feuilles qui ont un pouvoir sucrant plus élevé que celui du saccharose. Réduites en poudre, elles constituent un édulcorant naturel. Son plus ? La stévia ne vous apportera aucune calorie. Et de petites quantités suffisent à donner une saveur sucrée aux aliments. Si la stévia est consommée depuis des siècles en Amérique du Sud, elle n’est autorisée en France que depuis septembre 2009. Elle apporte ainsi une solution alternative aux édulcorants chimiques tels que l’aspartame. De quoi prendre soin de sa ligne, et de sa santé.
Nouveauté : Les sticks Pure Via à base d’extraits de plantes de Stevia, boîte de 40 sticks, 2, 75 €, www.purevia.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone