Les blogs incontournables de la semaine : locavore’spirit, Terra Cités et Charlotte au volant

Locavore’spirit : consommons local !


Auteur du « Guide du locavore pour mieux consommer local », Anne-Sophie Novel a fait sa réputation sur la toile en lançant www.ecoloinfo.com Avec ce blog, elle nous livre une mine d’infos sur la consommation locale : initiatives en France et à l’étranger, affiches et campagnes de sensibilisation, conseils pratiques pour faire ses courses…

On a sélectionné le post « Les Bretons pour la relocalisation ». En voici un extrait :


« A quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, voilà une campagne de communication qui tombe à point  : l’association Produit en Bretagne (qui regroupe 260 entreprises présentes sur les 5 départements bretons – Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan) entend promouvoir l’achat de produits locaux en lançant l’opération « Je relocalise ».

Pour l’association, il s’agit « d’inviter de manière sympathique les Bretons et plus largement tous les adeptes de la consommation responsable à porter ses valeurs en créant un jeu-concours pour devenir ambassadeur de la RELOCALISATION. » Pour participer à l’opération, on vous propose de vous inscrire sur le site web www.jerelocalise.com du 15 février au 1er 2011 pour créer votre propre affiche personnalisée « en faisant preuve de créativité et en mobilisant son réseau communautaire ». L’affiche gagnante sera utilisée par l’association pour faire campagne sur la RELOCALISATION.

Plus d’infos et une vidéo dédiée à la campagne : « Les Bretons pour la relocalisation« 

Le blog : http://locavorespirit.wordpress.com

Blog Terra Cités : habitons durable !


Voici un blog entièrement dédié à l’éco construction ! L’équipe est composée d’architectes et de maitres d’œuvre qui conçoivent des projets d’éco-construction et de rénovation écolo (maisons, appartements, bureaux). Et ceci, dans une démarche d’alter-entrepreneuriat. Parmi les sujets récemment abordés : les poêles à bois étanches, les énergies renouvelables, la maison BBC tout sauf écolo…

On a sélectionné le post « Architecture et feng-shui, le mariage du bien-être  ». En voici un extrait :


« Le « bien-être » est finalement une notion vague et complexe puisqu’elle dépend de la sensibilité de chacun et de données techniques au niveau de la conception (isolation phonique, thermique, gestion de la lumière… pour un confort auditif, visuel…). Au sein de l’équipe, nous nous intéressons aux disciplines complémentaires à notre métier, qui améliorent ce bien-être. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le Feng Shui ! C’est aussi l’occasion pour nous de vous faire découvrir une spécialiste de la question : Nadège Vouyoux d’Effet Feng Shui :

1. Qu’est-ce que le Feng Shui ?
« Le Feng Shui est une discipline chinoise ancestrale fondée sur la circulation de l’énergie (le Chi), et les 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, et Métal). L’acupuncteur travaille sur l’énergie du corps, le travail du consultant Feng Shui consiste à harmoniser l’énergie d’un lieu. Cette discipline a pour but le bien-être intérieur, mais aussi l’épanouissement personnel. »

2. Quels sont les principes du Feng Shui ?
« Le Feng shui traditionnel chinois est fondé sur l’analyse du Pa Kua (ci-dessous) superposé au plan d’habitation. Il est orienté en fonction du Nord indiqué par la boussole. Cela va permettre de déterminer les couleurs, les matières, les formes en fonction de l’élément du secteur. Cela permet aussi de déterminer vos secteurs favorables pour travailler, dormir par exemple. L’emplacement des meubles va jouer un rôle important pour la circulation de l’énergie. »

Plus d’infos : Architecture et feng-shui, le mariage du bien-être

Le blog : http://www.blog.terracites.fr

Charlotte au volant : conduisons vert !

Une femme qui nous parle de voitures, et notamment de voitures écolo, cela donne un blog élégant et vivant, avec une mine d’infos pratiques. Tous les articles sont accessibles au plus grand nombre, pas de termes barbares ou trop techniques au menu !

On a sélectionné le post « Hybrelec : 1er site d’annonces de véhicules écologiques ! ». En voici un extrait :

« Ici, vous trouverez tout, sauf des véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel ! En effet, en ce début d’année, le premier site d’annonces de véhicules écologiques  a vu le jour : www.hybrelec.fr/annonces/. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez passer des annonces sans commission de véhicules hybrides, électriques, hydrogènes, GPL ,E85, etc…

Précision importante : le dépôt d’annonces est totalement gratuit ! Du coup, le site connaît un joli démarrage ! Vous pouvez donc y déposez, rechercher, acheter un véhicule propre : autos, motos, utilitaires, scooters, vélos, bateaux, bus et karting. Vous pouvez également retrouver des infos pratiques comme la géolocalisation des infrastructures de rechargement : pour trouver où recharger votre véhicule électrique. »

Plus d’infos : « Hybrelec, 1er site d’annonces de véhicules écologiques »

Le blog : www.voituresaufeminin.fr/blog/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone