Les blogs de la semaine : Marron rouge, Tristan Lecomte et Ecolo bio nature

Evadez-vous avec Marron rouge

 

 

Connaissez-vous la boutique en ligne Marron rouge ? Vous y trouverez une ribambelle de produits écolo : des sacs, des doudous, des bijoux, des objets recyclés… Son fondateur, Jean-Marc, anime un blog qui parle beaucoup de mode éthique, mais aussi plus généralement d’événements liés à la protection de la planète.

On a sélectionné le post « D’ailleurs il y a aussi les déserts ». En voici un extrait :


« Cet article sera un article plaisir pour vous faire partager des voyages et notamment la visite de deux déserts qui m’ont impressionné. Tout d’abord le Salar de Uyuni ou aussi appelé le désert de sel, en Bolivie. J’y étais en 1996 et j’en ai des souvenirs de beauté et de pureté. Quand on se retrouve là on se dit qu’on arrive au bout du monde.

Le Salar de Uyuni  à 3700 m d’altitude est le grand désert de sel au monde et a une superficie d’environ 12500 km². Sa formation remonte à environ 40.000 ans. Un tiers des réserves de lithium exploitables et connues se trouvent là. L’envers du décor c’est qu’à l’époque des poignées d’hommes venant de toute la Bolivie creusent et piochent pour dégager des briquettes de sel non –iodé.  Tout ça pour gagner une misère. Le contact prolongé avec du sel non-iodé peut provoquer des maladies tel que le crétinisme. J’ose espérer qu’aujourd’hui cela a évolué dans le bon sens pour ces hommes.

A l’époque j’y étais allé avec un guide et j’avais eu la chance de dormir dans un un véritable eco-loge : un hôtel fait tout en sel, y compris le toit ! Si vous avez la chance d’y aller, allez-y avec un guide local pour découvrir cet endroit magique. »

Lire l’intégralité de l’article « D’ailleurs il y a aussi les déserts »

Plus d’infos : www.marronrouge.com/blog/

Découvrez l’actualité de Tristan Lecomte

Fondateur de la marque équitable Alter Eco, Tristan Lecomte anime un blog où il nous parle du bio et de cultures lointaines, partage ses points de vue et ses expériences. Toujours avec de magnifiques photos.

On a sélectionné le post « Un autre monde » :

« C’est le titre donne a une série de documentaires que nous préparons actuellement avec Elzevirfilms pour France 5 (d’ou mon silence prolonge sur le blog,,), et qui devrait sortir a partir de Septembre. Nous sommes allés filmer aux sources des produits que nous consommons, riz, sucre, cacao, pour y découvrir les problèmes lies a la Mondialisation mais aussi et surtout les solutions et ceux qui changent le Monde,,

Comme ici, a Alto Shamboyaco au Pérou, ou ce village Kechua, auparavant engage dans la culture illicite de la coca, produit à présent du cacao bio et équitable mais aussi reforeste sa région pour lutter contre les dérèglements climatiques et l’aridification des sols. Des acteurs du changement en action, qui nous montrent qu’un autre Monde est possible et surtout souhaitable. Encore et toujours de belles rencontres pour 2011. »

Plus d’infos : http://tristanlecomte.altereco.com/

Aidez les oiseaux avec Ecolo bio nature

Passionnée depuis plus de 20 ans par le développement personnel, le bio et l’écologie, Isabelle a décidé de partager son expérience en ligne. Son blog fourmille de conseils pratiques et de post pédagogiques.

On a sélectionné pour vous le post « Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? ». En voici un extrait :

« Les mangeoires à oiseaux de plus en plus sophistiquées, les boules de graisses, les graines en tout genre, etc. pullulent dans les jardineries et autres magasins. Est-ce bien nécessaire tout ça ? Les avis divergent…  J’avoue, j’ai succombé. J’ai, dans mon jardin, un arbre à oiseaux avec des petites maisons très mignonnes et récemment, on m’a offert une autre mangeoire à oiseaux plus moderne. C’est vrai, cela me plait beaucoup de voir les petits oiseaux, essentiellement des mésanges bleues ou charbonnières, venir picorer dans mes mangeoires. Mais, je limite mon nourrissage uniquement à la période de grand froid, surtout quand il gèle et qu’il neige.

Les oiseaux ont-ils besoin d’être nourris ?
Je sais parfaitement que les oiseaux savent comment se nourrir. Depuis la nuit des temps, ils ont su se débrouiller. Certes, à notre époque, avec les pesticides, les insectes sont en voie de disparition à certains endroits. Chez moi, une fervente adepte des produits naturels et bios, je peux vous dire que les insectes ne sont pas en voie de disparition, de la biodiversité, il y en a ! Ainsi, les oiseaux semblent très heureux dans mon jardin. Ils ont de quoi faire ! Je pense que j’ai un assortiment d’insectes suffisant pour qu’ils puissent « faire bombance », comme on dit. C’est vrai, parfois ils risquent leur vie en venant se nourrir chez moi parce que j’ai une chatte particulièrement habile à la chasse. Mais, bon, c’est la nature…

D’ailleurs, si les oiseaux jugent qu’ils ne mangent pas suffisamment à un endroit, ils peuvent parfaitement se déplacer et trouver des terres plus accueillantes. Jusqu’à preuve du contraire, les oiseaux sont des animaux sauvages qui savent parfaitement se débrouiller tout seul pour survivre. Mais par grand froid, un petit complément est le bien venu. Pensez également à leur mettre de l’eau, difficile à trouver pour eux s’il gèle. »

Pour lire l’intégralité du post « Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? »

Plus d’infos : http://ecolo-bio-nature.blogspot.com/

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone