Les blogs de la semaine : Les Biodiversitaires, Le Blog du dd et Le Greener

Après une petite pause, revoici notre revue des blogs verts. Cette semaine, nous partons à la rencontre des Biodiversitaires, du Blog du DD et du Greener.

Les Biodiversitaires

Comme son nom l’indique, ce blog a pour sujet la biodiversité. La sauvage, bien sûr, dont tout le monde parle. Mais aussi la domestique, parfois un peu oubliée. Un blog écrit à deux mains par deux journalistes-auteurs, Elise Rousseau et Philippe J. Dubois.

On a choisi le post « Un Francilien exilé en Ile de France », petit coup de gueule contre la vie parisienne…

«  Vous habitez sûrement une belle région avec, de chez vous, une vue imprenable sur une montagne, la mer ou tout simplement un joli coin de campagne. Pour rejoindre votre travail, vous sillonnez probablement des routes agréables, bordées de l’ombre fraîche d’une haie ou d’une rangée d’arbres. L’œil est perpétuellement aux aguets pour voir ici un oiseau, là un beau troupeau de vaches. De chez vous au travail, allez, vous mettez au plus 20 minutes, surtout le jeudi, jour de marché dans l’unique bourg que vous traversez.

Stop, c’en est trop pour moi !

Pour moi qui habite la banlieue parisienne, dans sa portion « noroît » et qui travaille juste au sud de la Capitale, en bordure du périphérique (dans un des trois lieux les plus pollués de la capitale, selon AirParif). Pour moi qui aie un voyage quotidien d’environ 3 heures par jour, grâce à mes pieds, le train de banlieue, le métro sans conducteur (à l’heure), le métro avec conducteur (souvent en retard ou en grève), de nouveau mes pieds, avec épreuve ultime : traverser les boulevards qui mènent au périphérique. Là, c’est vraiment du sport. Conduire sur une petite route de montagne par temps de neige et verglas en tentant de ne pas verser dans le ravin, c’est petit bras à côté de l’épreuve quasi-inhumaine de traverser au passage clouté sans se faire sinon renverser du moins klaxonner (ben oui, ici le piéton qui traverse au passage clouté est en infraction vis-à-vis du conducteur de voiture qui vient de passer une heure sur le périph, dans les embouteillages).

Puis traverser encore une fois au feu rouge de l’intersection entre le périph et la N20. Et là…c’est l’horreur : traversez au vert et vous ne ferez pas 10 m avant d’être écraser. Traverser quand le monsieur vient de passer au rouge, c’est la mort assurée (on démarre ici quand le monsieur passe au rouge et non quand le feu passe au vert). Enfin passer au rouge (quand le monsieur est vert, donc), nécessite 4 ou 5 secondes de latence, pour éviter de se faire renverser par l’une des 10 voitures qui est passée au rouge (pas le bonhomme, le feu !).

Sans parler de l’odeur des gaz d’échappement, du vrombissement des motos, ni des klaxons, ni du sifflet à roulette de l’agent de police (un agent de police ici ? vraiment ?). Et c’est la même chose au retour ; une journée de travail en plus (et la fatigue qui va avec). Mais quoi ? Quitter un endroit si féérique pour rejoindre ses pénates, c’est presque en sifflotant que je devrais le faire. »

Lire la suite de l’article avec de nombreuses photos
http://lesbiodiversitaires.over-blog.fr/article-un-francilien-exile-en-ile-de-france-73501060.html

Plus d’infos : http://lesbiodiversitaires.over-blog.fr/

Le Greener

Le greener œuvre avant tout pour le respect des personnes, de l’environnement économique et écologique. Au menu : l’actualité de la mobilité et des transports durables, des infos sur le plastique, l’éco-conduite, les castors et le pétrole…

On a choisi un post vidéo : la chanson de la semaine, qui sensibilise, en anglais, sur l’utilisation des sacs en toiles et non plus des sacs en plastique lorsque vous faîtes vos courses !


Plus d’infos : http://legreener.blogspot.com/

Le blog du dd

Vous y trouverez une synthèse d’articles et d’autres média qui traitent de l’actualité du développement durable sous toutes ses formes. L’occasion d’aborder des sujets aussi divers que les TIC, le nucléaire, l’économie solidaire… On aime aussi la rubrique interview, dommage qu’il n’y en est pas plus !

On a choisi le post « L’avenir des TIC sera-t-il en vert ? »

« Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont longtemps été essentiellement perçues comme un vecteur de productivité et de bien-être évident, mais cette image est depuis quelques temps enrichie par une nouvelle facette. En effet, face aux enjeux environnementaux, les TIC représentent, pour bon nombre de spécialistes, un pilier majeur de la nouvelle stratégie occidentale de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’optimisation, ou écoTIC 1.0, vise à réduire la consommation énergétique des systèmes informatiques. Cette phase se traduit par l’adoption de comportements vertueux, de savoirs-faire astucieux ou d’innovations techniques. Ainsi on pourrait citer le cas de Ford qui a récemment commandité une étude qui conclut que, si le groupe adoptait la seule mesure de couper ses ordinateurs chaque nuit, il pourrait économiser 1,2 million de dollars par an et permettre une diminution de 16 000 à 20 000 tonnes de ses émissions de CO2 (l’équivalent de 6 400 A/R Paris – New York en avion ou 38 millions de kilomètres en voiture).

La dématérialisation, ou écoTIC 2.0, vise en revanche à substituer des pratiques «polluantes» par l’utilisation des technologies de l’information. L’exemple le plus souvent cité est le télé-travail. En France, on estime qu’un employé parcourt, sur le trajet domicile-travail, en moyenne 26 kilomètres par jour. Si les salariés travaillaient en moyenne 2 jours par semaine à leur domicile, cela induirait un gain direct de plus de 800 kg de CO2 par personne et par an, soit près de 10% du bilan carbone d’une personne. Autre illustration : le co-voiturage. Si le concept est simple, la réalisation est bien plus délicate. Sans les sites web, qui permettent de mettre en relation l’offre et la demande, il est impossible de diffuser largement le procédé. »

Lire la suite de l’article
http://www.leblogdudd.fr/2011/05/05/quand-les-tic-passent-au-vert/

Plus d’infos : http://www.leblogdudd.fr/


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone