Les bienfaits de l’auto-massage du visage

On sait que le massage est considéré comme l’un des outils de relaxation et de santé les plus anciens. Et il continue de faire des adeptes puisque les soins en institut mais aussi les ateliers pour apprendre soi-même à bien masser, se multiplient. Un petit nouveau ? L’auto-massage du visage.

C’est facile, rapide, ça ne fait que du bien. Le massage du visage stimule la circulation du sang, mais il relaxe aussi, puisque le massage décrispe et élimine toutes ces tensions que nous oublions tant elles nous sont familières. Enfin, le massage du visage peut même soulager les maux de tête, les migraines et les nez bouchés.

Mais tout le monde n’a pas le temps ou les moyens d’aller se faire dorloter dans un spa. On a donc tout intérêt à apprendre à se masser soi-même. Et si le massage du dos en solo est impossible, celui du visage est quant à lui très facile !

Comment s’y prendre ? Il suffit de 10 minutes au calme. On s’installe confortablement, de préférence les coudes posés sur un rebord de table pour ne pas fatiguer les bras, le dos droit, les pieds à plat. On se détend, puis on tapote, on étire, on pince et on frotte doucement en travaillant l’ensemble du visage : menton, mâchoires, lèvre supérieure, joues, pommettes, nez, front, sourcils. On n’oublie pas non plus de ne pas se limiter au visage, mais aussi de masser le cou, la nuque, les oreilles et le décolleté. Et pour bien faire glisser les mains en limitant les frictions, on choisit une huile ou une crème riche et adaptée aux soins du visage : l’huile d’amande douce, par exemple, est parfaite

Le geste ne manque pourtant pas non plus de détracteurs. Certains affirment que les bienfaits du massage du visage sont exagérés et que si l’effet relaxant ne fait pas de doute, les prétendus effets raffermissant, rajeunissant ou anti- rides sont loin d’être prouvés. D’autres ne rejettent pas l’idée dans son ensemble, mais préconisent de ne pas se limiter à un simple massage : il faut également faire travailler les muscles du visage pour véritablement voir et ressentir une différence.

La marque Weleda propose des ateliers d’auto-massage du visage, dispensés par les masseuses de son institut de beauté du 8ème arrondissement de Paris : 39 euros pour un atelier de 45 minutes limité à 5 personnes, sur rendez-vous. Vous pouvez aussi contacter Les Temps du Corps, un centre de culture chinoise qui dispense le même type d’atelier pour 40 euros.

 

 

 

© Photos: spike55151/Flickr-Weleda

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone