Les Ateliers de la Terre 2010 à Evian

Fondés en 2006, les Ateliers de la Terre entendent participer à la promotion du développement durable. Ils se positionnent comme un think tank tourné vers l’action.

Pour cette édition 2010, rendez-vous à Evian du mercredi 17 novembre au vendredi 19 novembre. Partenaire de cet événement, Néoplanète vous fait vivre ces trois jours en direct avec des interviews et des reportages.


Le grand atout des ateliers de la Terre ? Réunir autour de la même table des acteurs du développement du monde entier et d’horizons très diverses.

Parmi la ribambelle de participants, citons par exemple : Mahamadou Danda, Premier Ministre du Niger, Babacar Ndao, Ministre des Ecovillages, des Bassins de Rétention et de l’Aquaculture du Sénégal, Serge Orru, Directeur Général WWF – France, Jean-Louis Jourdan, Directeur Développement Durable de la SNCF, Stephen Shu-hung Shen, Ministre de l’Environnement de la République de Chine, Alain Grumberg, Rédacteur en Chef de Décisions Durables, Imane Abd El Al, Gouverneur du Conseil Mondial de l’Eau, du Liban, Jean-Marc Jahn, Directeur Général de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger, Jean Rousseau, Président d’Emmaüs International, Bettina Laville, Présidente du Comité d’Orientation des Ateliers de la Terre…

Les thèmes abordés sont tout aussi variés. En voici un avant-goût : « L’Afrique, fer de lance de l’innovation durable ? », « La culture, cœur du développement durable? », « Sommes-nous à court de solutions pour préserver la biodiversité ? », « Quelles énergies à quels prix ? » ou encore « Quelles innovations pour améliorer l’accès à l’eau ? »

Fondatrice et rédactrice en chef de Néoplanète, Yolaine de la Bigne animera jeudi 18 novembre un débat intitulé « L’innovation technologique peut-elle résoudre le problème de l’alimentation à l’échelle mondiale ? ». Alors que les quantités produites par l’industrie agroalimentaire permettraient de nourrir 12 milliards de personne, des millions meurent encore de faim. L’innovation technologique donne-t-elle les clés pour résoudre le problème de la faim dans le monde ? Ou d’autres types d’innovation ne permettraient ils pas d’apporter la solution ? Faut-il aller vers une nouvelle utilisation des sols ? Pour répondre à ces questions, interviendront notamment Benoît Miribel, Président d’Action Contre la Faim, et Guy Riba, Vice-Président de l’INRA.

Plus d’infos : www.planetworkshops.org/fr/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone