Les animaux sont nos colocs, pas des meubles !

Chat colloque (wiki)Rendez-vous ce vendredi 7 février au Palais de Luxembourg de 9h30 à 17h30 pour le colloque « Nous et l’Animal » ! Encadré par Ecolo-Ethik, ce rassemblement ouvert au public traitera de la condition de nos amis les bêtes dans nos lois françaises.

Le saviez-vous ? L’animal de compagnie est considéré comme un « bien meuble » dans le Code Civil.  Afin de se pencher sur le sujet, Chantal Jouanno a décidé de faire une conférence avec Yves Coppens, Boris Cyrulnik et Matthieu Ricard afin de « déterminer la place de l’animal dans l’économie, le droit, la science et l’éducation. »

Des tables rondes ont déjà réuni fin 2013 environ 80 experts qui ont débattu sur la situation des animaux en France soulevant en autre les problématiques du régime juridique de nos amis à quatre pattes en France et à l’étranger, son l’éducation, et sa reconnaissance par la science et la pensée.

Mais vendredi soir la devise sera : « La grandeur et le développement moral d’une nation peuvent se mesurer à la manière dont elle traite ses animaux, » formule de Gandhi. C’est sous cette bannière que le colloque dévoilera la participation en vidéoconférence de la primatologue Jane Goodall, du philosophe Peter Singer, et bien d’autres encore.

L’objectif de la journée sera de « voir élaborer une proposition de loi globale qui permettrait de tenir compte des avancées des connaissances scientifiques. » Autrement dit, il faudra marquer une nouvelle étape dans le monde de l’animal et le reconnaître comme un être vivant et non plus comme un « bien meuble. »

En espérant que cette journée porte ses fruits et leur offre un nouveau statut dans la société française ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur Ecolo-Ethik.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Venue tout droit des États-Unis, Charlotte est rentrée en France pour faire ses études de journalisme à l'ISCPA - Paris. Après une première expérience de journalisme culture dans le Web, elle se tourne vers l'environnement et les animaux avec Néoplanète.