A voir ce soir : Les animaux pensent-ils ?

Ne dites plus que votre voisin a une cervelle de moineau ! Diffusé ce soir à 22h50 sur Arte, l’étonnant documentaire « Les animaux pensent-ils ? » nous montre que les bêtes sont loin d’être idiotes, bien au contraire !

 

 

 

De Kyoto à Leipzig, zoologue, ethnologue et autres chercheurs ont conçu une batterie de tests pour comprendre ce qui ce passe dans le crâne de nos amis les bêtes.

© Illona Grundmann FilmproduktionArmin RaabUn cacatoès saura-t-il ouvrir cinq verrous différents ? Un chimpanzé reconstituera-t-il une suite de quinze nombres ? Un pigeon parviendra-t-il à entraîner sa mémoire visuelle par « économie de pensée » ? Un chien réagira-t-il à une phrase ? Un orang-outan récupérera-t-il une cacahuète dans un tube en verre ? Un corbeau se rappellera-t-il le cri d’un congénère côtoyé des années plus tôt ?

Autant de questions qui dévoilent au final que les différentes espèces animales disposent de trésors d’inventivité. On y voit que l’apprentissage existe parmi les animaux et que leur curiosité les amène à progresser en reproduisant des gestes. La distance vis-à-vis de l’être humain s’amenuise. Les petits d’homme avancent parfois même moins vite que les chimpanzés dans la résolution d’un problème !

Rediffusions :
jeudi 11.04 à 22h50
dimanche 21.04 à 9h55

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.