Les animaux de la semaine : Michel Houellebecq juré pour la cause animale, des seins nus dans le zoo de Kiev et l’ours de Giulia Sarkozy

Au menu de la revue de presse des animaux de Yolaine de la Bigne : le retour de Michel Houellebecq qui endosse le rôle de juré pour le « Goncourt des animaux », des seins nus pour protester contre le mauvais traitement des bêtes du Zoo de Kiev et l’ours militant offert à la petite Giulia Sarkozy. A écouter ci-dessous (2’00)












[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/revue-de-presse-du-28-octobre-2011.mp3|titles=revue de presse du 28 octobre 2011]












Version écrite de revue de presse

On le pensait disparu de la circulation, et voici.fr se faisait même du souci ! Où était donc passé Michel Houellebecq ?  Tout va bien, il coulait des jours heureux en Espagne, loin de tout, sans moyen de communication avec le monde extérieur comme il aime le faire, « muy bien senior » ! Mais les bonnes choses ont une fin et l’écrivain nous reviens dans un nouveau rôle : juré du prix littéraire de 30 Millions d’Amis qui choisit le meilleur roman ou essai donnant une belle place à un animal. Ce prix que l’on surnomme le « Goncourt des animaux » sera  choisi par Jean-Loup Dabadie, Irène Frain, Anny Duperey, entre autres. Un prix qui a du chien car, l’heureux élu, recevra  1000 euros qu’il devra reverser à une association de protection animale de son choix.

Que Michel Houellebecq s’intéresse à la cause animale est une bonne nouvelle et cet hédoniste devrait adorer les manifestations de l’association  féministe ukrainienne FEMEN. Car, ses bénévoles ont manifesté à moitié nues pour défendre les animaux du zoo de Kiev que l’on laisse mourir de froid et de faim dans l’indifférence générale, s’émeut le site Gentside. Que de belles blondes aux seins nus défilent avec des pancartes ne laissera personne indifférent, pas même Poutine !

Les associations et ONG sont de plus en plus inventives pour défendre leurs opinions. Ainsi, les défenseurs de l’ours ont offert un ours en peluche à la fille de Nicolas Sarkozy ! Un joli joujou pour Giulia dans le but de rappeler ses promesses à son papa. Car ce dernier, explique lepost.fr, avait donné son accord pour un nouveau lâcher d’ours dans les Pyrénées au printemps dernier, avant de se rétracter au moins pour cette année afin « ne pas vouloir pénaliser les éleveurs touchés par la sécheresse du printemps, qui s’opposent violemment à la présence des ours ».  L’association de protection de l’ours dans les Pyrénées lui a répondu avec ce geste symbolique et plutôt sympathique pour que notre président ne se comporte pas en ours mal léché !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.