Les animaux arrêteront-ils leur cirque un jour ?

dirkjanranzijn FlickR Dimanche 3 novembre, le Réseau Animavie vous invite à manifester à ses côtés contre la présence d’animaux dans les cirques. 

A l’occasion de la « Fête lilloise du cirque », le Réseau Animavie organise, ce dimanche, une manifestation pour voir nos chères boules de poils (et de plumes !) retirés des spectacles de cirque. Le rendez-vous est donné à 12h30 au Champ de Mars de Lille, devant l’entrée du chapiteau.

Récemment, les animaux ont surtout fait leur cirque dans les médias, avec notamment l’incident de Lizy-sur-Ourq. Un éléphant en captivité a réussi à s’échapper de son enclot et percuté un homme, entraînant sa mort.

 

SALE TEMPS POUR LES CIRQUES

I woz ere FlickR

Rappelons que la présence d’animaux, sauvages, est interdite dans de nombreux pays d’Europe, comme en Allemagne, en Autriche, en Suède ou encore au Danemark. Nos voisins belges souhaitent eux aussi restreindre leur présence. Le gouvernement a en effet lancé cette idée, qui attend l’approbation du Parlement.

« Les animaux, quelle que soit l’espèce, n’ont rien à faire dans les cirques et n’ont pas à exécuter des « numéros » », explique Christophe Lepretre, Président du Réseau Animavie. La manifestation de dimanche servira à pointer du doigt les cirques, mais aussi à interpeller les élus locaux qui accueillent les spectacles dans leurs communes.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.