Les ânes débroussailleurs avec Anestérel

Anestérel est une association, fondée par Nicolas Turiaf, située dans le Var qui pratique le Sylvopastoralisme, c’est-à-dire la gestion des milieux naturels en ayant recours à l’élevage extensif (pâturage) pour entretenir un équilibre entre la forêt et les prairies.

Pour ce faire comme le nom de l’association le laisse deviner, ils utilisent des ânes qui sont basés sur un terrain de 2 hectares situé aux Adrets de l’Estérel. Le but est la revalorisation de l’âne à travers ses nombreuses qualités : le débroussaillage où il est le roi, le portage et les balades dans les beaux massifs forestiers du Var. D’ailleurs le débroussaillage est une nécessité pour limiter les risques d’incendie de forêt dans ce département qui paye un lourd tribut chaque été.

Anestérel, propose la location d’âne aux particuliers, aux professionnels ou aux communes sous forme de formule au mois. Le prix est de 390 € pour un couple d’âne, il comprend le transport des animaux (aller-retour dans un rayon de 50 km), ainsi que l’installation de la clôture électrique (sur 2000 m2), et un bac d’eau sur la parcelle de terre de votre choix.

Si vous disposez d’une grande surface, a titre indicatif, sachez que sur un terrain jamais débroussaillé ou en friche, 10 ânes débroussaillent environ 1 hectare en 20 jours. Bien sûr en plus du débroussaillage vous ferez le bonheur de vos enfants, car l’âne est un animal gentil et nettement plus intelligent que sa réputation. De surcroît si vous ne possédez pas l’équipement nécessaire, faire procéder à un débroussaillage mécanique vous reviendra environ deux fois plus cher.

Vous habitez la région et êtes intéressé, rendez-vous sur anesterel.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone