« Les Alimenteurs », la faim justifie les moyens

Alimenteurs, emission france 5

« Les Alimenteurs », c’est le nom de l’émission que France 5 diffusera mardi 19 juin à 20h35. Ses cibles : l’industrie agroalimentaire et le trop plein d’aliments transformés dans nos assiettes. Pendant 52 minutes, la chaine nous fait visiter les coulisses de notre frigo et nous donne l’occasion de faire le point sur l’alimentation dans le monde.

[youtube]http://videos.france5.fr/video/a34760eb244s.html[/youtube]

Aujourd’hui, se nourrir correctement est un problème mondial. Dans les pays « pauvres », deux milliards de personnes souffrent de malnutrition, et dans les pays « riches », 2,5 milliards d’individus sont en surcharge pondérale (selon l’estimation 2015 de l’OMS). La cause : on y mange beaucoup trop, et mal ! C’est ce que Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux tentent de mettre en avant dans leur nouveau documentaire.

Après son film les « Médicamenteurs » (sur le parcours du médicament au sein du système de santé français), Stéphane Horel revient sur la main mise de l’industrie agroalimentaire sur nos assiettes : en France, huit aliments sur dix sont transformés ! Inévitablement, de plus en plus d’individus subissent les conséquences de cette alimentation : diabète, obésité, problèmes cardiaques

Dans l’extrait suivant, Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, affirme ainsi que le lobby agroalimentaire est d’autant plus puissant qu’il est soutenu par le ministère de l’Agriculture :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sqkrytJ7j3o[/youtube]

Parsemé d’animations candides, ce documentaire nous scandalise par la simplicité de ses apartés explicatifs qui rendent ce lobby immoral au point de nous gaver comme des oies. Durant 52 minutes, c’est avec passion que vous vous enfoncerez dans les abîmes de votre frigo, que vous ne croyiez jusque-là pas si profondes…

 

Auteur : STEPHANE HOREL / BRIGITTE ROSSIGNEUX
Realisateur : STEPHANE HOREL
Production : BEAU COMME UNE IMAGE
Participation : FRANCE TELEVISIONS / PUBLIC SENAT
Soutien : CNC / ANGOA / PROCIREP

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.