Les Acteurs du Paris Durable se dévoilent

Ce week-end avait lieu la 4e édition des Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat ; l’occasion de découvrir des initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quatre ans après le lancement du Plan Climat de Paris, ces réalisations préparent le Paris de demain, à l’image d’immeubles de bureaux basse consommation ou d’ateliers de réparation de vélos.

Plus de 350 visiteurs ont pu, ce weekend, partir à la rencontre des certains Acteurs du Paris Durable. Rencontres avec ces hommes, femmes, collectivités ou entreprises qui veulent donner une nouvelle image à la capitale.

 

Karine Gillot, chef de réception de l’hôtel trois étoiles Le Jardin de Cluny, nous explique comment un établissement hôtelier réussit à se plier aux exigences écologiques d’un label européen. (1’36)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Hotel-Cluny.mp3|titles=Le Jardin de Cluny]

Administrateur des Jardins du Ruisseau, Cyril Michel revient sur les raisons qui ont poussé l’association à faire de cette ancienne décharge un jardin pédagogique et partagé au centre de la capitale. (1’39)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Jardin-du-Ruisseau.mp3|titles=Jardins du Ruisseau]

Et enfin, la Présidente du Conseil Syndical de la tour Super-Montparnasse, Tania Seitanidou, nous annonce la rénovation thermique de son immeuble de 30 étages. La fin des travaux est prévue d’ici à deux ans. (1’51)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Super-Montparnasse.mp3|titles=Super Montparnasse]
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.