Les 3 blogs incontournables de la semaine

Nouveau rendez-vous sur NEOPLANETE : notre sélection hebdomadaire des meilleurs blogs écolos. Voici les trois sites qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Ecowizz : l’année commence en musique

Le blog suisse « Ecowizz » nous fait découvrir les nouvelles technologiques vertes, et nous donne des astuces pour être écolo au quotidien notamment dans le domaine de l’habitat.

On a sélectionné le post évoquant des enceintes écologiques pour Iphone et Ipod. En voici un extrait :

« Si vous aussi vous êtes équipés du fleuron de la marque à la pomme et que vous êtes à la recherche d’équipements qui optimisent les fonctionnalités offertes par votre bijoux technologiques sans nuire à l’environnement, sachez que vous pouvez désormais équiper votre Iphone d’enceintes écologiques, fabriquées en bois et qui présentent l’énorme avantage de ne pas nécessiter d’électricité pour fonctionner !

Pour amplifier le son de l’Iphone sans utiliser d’électricité, les enceintes Koostic utilisent le même principe de fonctionnement qu’une guitare acoustique, c’est à dire qu’elles possèdent simplement une caisse de résonance qui permet de multiplier le son émis par l’Iphone (entre 2 et 4 fois plus de volume sonore émis avec les enceintes que sans). »

Pour lire l’intégralité de l’article et découvrir les enceintes en vidéo : « Koostic : des enceintes écologiques pour Iphone et Ipod »

Plus d’infos : www.ecowizz.net/articles/

Cezame : vive le bambou !

 

 

 

Cezame est un blog écolo-chic qui parle autant de design, de mode, d’high-tech que de people.

On a sélectionné le post dédié au bambou, avec une sélection d’objets : vélo, mobilier, téléphone, informatique… En voici un extrait :

« Vous aimez la nature, vous aimez faire du vélo, vous aimez les plantes… N’en dites pas plus, vous êtes d’ores et déjà prêt à utiliser un beau vélo en bambou (voire à vous le fabriquer vous même, si vous êtes un peu bricoleur et si vous avez aimé McGiver). Il y en a de toutes sortes et de toutes formes, pour tous les styles. C’est bien. Peut-être que ça ne supportera pas le moindre coup de latte d’un passant peu encourageant pour la démarche écolo, mais on s’en fiche. Et si vous voulez vraiment avoir l’air d’un coureur, il vous faudra un casque, en ciment bois fer bambou lui aussi. Et si en plus il s’agit d’un casque Roof qui vous donnera l’air d’un motard vert, alors là… »

Pour lire l’intégralité de l’article : « Le bambou : la tendance à suivre pour 2011 ». Notre bémol : en matière de mode, le bambou n’est pas si écologique que cela car la très grande majorité des vêtements dits en bambou sont en réalité en viscose de bambou. Le bois est alors transformé en fibre de manière chimique.

Plus d’infos : http://mag.ceza.me

Green et Vert : halte à la surpêche

La spécialité de Green et Vert ? L’actualité du développement durable au niveau international. Du coup, on y déniche des infos vertes, de l’Asie à l’Amérique latine en quelques clics.

On a sélectionné un post parlant de l’Argentine, qui innove avec des caméras embarquées sur les bateaux de pêche pour lutter contre la surpêche. En voici un extrait :

« Dès le 1er janvier, les bateaux de pêche opérant dans l’océan Atlantique Sud devront emporter à leur bord un nouveau système de surveillance vidéo afin de freiner l’effondrement des stocks de merlu, dû à la capture d’individus trop jeunes et au non-respect des zones protégées. Les premiers essais auront lieu à bord de 40 navires de fort tonnage pendant 90 jours, au terme desquels le dispositif sera installé sur l’ensemble de la flotte de pêche argentine. Seuls les pêcheurs artisans en seront exemptés. Les caméras, semblables aux boîtes noires équipant les avions, permettront de vérifier si le matériel de pêche utilisé laisse s’échapper les individus juvéniles comme l’exige la loi, la taille des prises effectuées, et si du poisson est rejeté en mer. Ce nouveau système permet aussi de localiser les bateaux, afin de savoir s’ils pénètrent dans les zones de pêche interdites.»

Pour lire l’intégralité de l’article : « Argentine : Des caméras embarquées pour lutter contre la surpêche ». Et on vous recommande également « Chili : Vers un Dakar plus vert ? »

Plus d’infos : www.greenetvert.fr

Vous avez un blog dédié à l’écologie ? Vous avez des sites à nous recommander ? On attend vos bonnes adresses web en commentaires ci-dessous.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone