Les 1001 vertus du karité

Cet arbre robuste, très ancien, s’élève à plus de dix mètres de hauteur. On le trouve dans les savanes en Afrique de l’Ouest, principalement au Burkina Faso. Au cœur de la noix, l’amande renferme une matière grasse riche et généreuse qui fait la valeur du karité dont le nom signifie justement «  arbre à beurre ». Celui-ci ne pousse qu’à l’état sauvage, aucune plantation n’est possible. Et il faut attendre une dizaine d’années pour qu’un arbre donne ses premiers fruits.

Ses bienfaits. Le beurre de karité est reconnu pour ses vertus assouplissantes et nourrissantes. Il a une action protectrice et réparatrice, autant pour les cheveux que pour la peau. Bon à savoir pour l’hiver : le beurre de karité, riche en vitamine A, est naturellement cicatrisant, notamment en cas de gerçures sur les lèvres, de mains sèches ou encore de callosités sur les pieds.

Les utilisations. Le beurre de karité peut être utilisé en massage sur les cheveux et le corps. Si vous l’achetez pur, c’est-à-dire sous la forme d’une pâte épaisse et malléable, il faut prendre une noisette dans le creux de votre main et frotter pour obtenir une huile. Vous pouvez aussi l’utiliser en masque pour vos cheveux en mettant une serviette chaude sur votre tête pendant une vingtaine de minutes.

Comment le choisir ? Le beurre de karité brut, de couleur beige-jaune, a une odeur caractéristique proche de la noisette. Il a l’avantage de conserver toutes ses propriétés pour la peau. Le beurre de karité raffiné est blanc et sans odeur. Il perd hélas un peu de ses principes actifs lors du raffinage. Si vous cherchez du beurre de karité pur, le seul ingrédient cité dans la composition doit être le Butyrospermum Parkii, le nom botanique du karité. Le meilleur beurre est obtenu par pression à froid, ou selon les méthodes de production traditionnelle, donc non raffiné.

Notre shopping. Gels, shampoings, masque réparateur, crème coiffante, démêlant sans rinçage pour enfants… La marque bio et équitable K pour Karité propose des produits hydratants qui réparent la fibre capillaire même sur des cheveux secs et abîmés. Le karité est associé au gingembre ou à la menthe pour stimuler et tonifier le cuir chevelu. Infos : www.kpourkarite.com
Autre coup de cœur : la gamme au karité de L’Occitane, et notamment le beurre de karité certifié ESR (Equitable Solidaire Responsable). www.loccitane.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone