Les 1001 vertus de l’aloe vera

En quelques années, cette petite plante grasse tropicale aux allures de cactus a conquis la planète. Connu depuis l’Antiquité, l’aloe vera, de la famille des liliacées, a longtemps été appelé « la plante de l’immortalité » pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Très résistant, nécessitant peu d’eau, il pousse sous toutes les latitudes et surtout à moindre coût. On découpe les feuilles très épaisses de manière bien spécifique pour en récupérer la pulpe transparente, appelée « mucilage », qui donnera ensuite le jus d’aloe vera.

Ses bienfaits. Aujourd’hui, la liste de ses supposées vertus médicinales est sans fin : brûlures, cicatrisation, constipation, hydratation, traitement contre la fatigue… Ce « docteur vert » est en effet riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes et acides aminés. Des scientifiques ont découvert pas moins de 75 substances médicales et nutritives dans l’aloe vera.

Les utilisations. Ses millions d’adeptes la consomment en jus chaque matin, comme un élixir de bonne santé. Attention : sur Internet, de nombreux sites prétendent que l’aloe vera peut soigner des maladies graves comme le cancer ou la sclérose en plaque… avant de proposer un achat en ligne. L’aloe vera est devenu le parfum numéro un de tous les produits de consommation courante, de la lessive aux gels douches, en passant par les lingettes pour bébé.

Comment le choisir ? L’exotisme de son nom est un argument commercial imparable : l’aloe vera fait vendre. Parmi les 250 variétés connues, il n’en existe pourtant que trois ou quatre types ayant de réelles vertus médicinales. La plus performante de toutes ces variétés est l’Aloe Barbadensis Miller. C’est la seule qui mérite le nom d’aloe vera. Mais pour que l’effet soit garanti, vérifiez que son jus est pressé à froid et que le produit en contient au minimum 96 %. Le hic : de plus en plus de fabricants utilisent de l’aloe vera lyophilisée, c’est-à-dire de la poudre concentrée mélangée à de l’eau. Or, elle n’a pas du tout les mêmes propriétés actives que le jus car elle est obtenue à partir de la plante entière et non des seules feuilles.

Notre shopping. Le gel d’aloe vera d’Aroma-Zone qui peut s’utiliser pur sur le visage et le corps. 100 % naturel, ce gel se compose à 96 % de jus d’aloe vera biologique et contient un conservateur naturel.

Prix : 7,90 euros les 100 ml.

Plus d’infos : www.aroma-zone.com


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone