Les 1001 vertus de la grenade

Le grenadier pousse principalement en Iran, en Algérie, en Turquie ou au Liban. La grenade assume ses rondeurs sans complexe, avec son teint couleur rubis. Symbole d’amour et de fertilité, le fruit du grenadier contient de nombreux pépins perçus comme un signe d’abondance et de vie.

Ses bienfaits. La grenade accompagne les femmes dans les premiers signes de l’âge : perte d’élasticité, déshydratation, manque d’éclat et de fermeté. Super fruit antioxydant, avec son jus et sa peau, elle se révèle être une bombe de jeunesse. C’est ainsi que les anthocyanes, les polyphénols à l’origine du rouge intense de la grenade, protègent des radicaux libres, en partie responsables du vieillissement cutané.

Et vous voulez un secret bien juteux ? Ses graines, dont on obtient par pression à froid une huile aux propriétés exceptionnelles, sont riches en acide punicique et en acides gras essentiels, indispensables à la régénération de la peau. On vient enfin de découvrir les vertus de la grenade contre la cirrhose et contre les symptômes de la ménopause.

Les utilisations. C’est en jus que ce fruit d’origine perse est le plus efficace. Pour les hommes, il ralentirait les cellules cancéreuses de la prostate, et pour les femmes, il aurait des effets bénéfiques sur certains cancers du sein.

Comment bien la choisir ? La variété la plus répandue en France est la Gordo de Jativa : sa peau est fine et son jus peu acide. Pour bien choisir une grenade, il faut regarder l’écorce qui doit être rouge foncée, voire marron, lisse et presque brillante, et soupeser le fruit dans la main. Plus il est lourd, plus la pulpe sera juteuse. La meilleure saison s’étend de septembre à novembre.

Notre shopping. La gamme de soins corps et visage de la marque bio Weleda à la grenade. La petite baie est cueillie à l’est de la Turquie, dans une zone préservée, où le recours à des engrais chimiques et pesticides est interdit. www.weleda.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone