L’équitation écolo au galop !

Conjuguer pratique du cheval et prise de conscience écologique, voilà  ce que propose la campagne Eco-cavaliers, à travers le programme « Ma Planète et moi ! ». En s’invitant dans le monde équestre, cette campagne veut sensibiliser les cavaliers à la préservation de l’environnement.

Décidément, les jockeys français sont à l’honneur en ce moment. Après la fête du cheval qui s’est tenue dans toute la France le week-end dernier, c’est la société Atelier Cadence, via son programme Ma planète et moi! , qui vient à la rencontre des amoureux d’équitation.

En leur offrant la possibilité de signer la charte des Eco-cavaliers, l’entreprise spécialisée dans le domaine de l’environnement, permet aux férus de cheval  d’adopter un comportement responsable et écologique. Via des gestes simples, les cavaliers s’engagent durant un an à changer leurs habitudes, au quotidien.


Cette charte expose différents gestes éco-citoyens à respecter. Sont détaillés ci-dessous les actes fondamentaux à suivre :

1. Limiter mon volume de déchets, les trier si possible et ne rien jeter par terre dans mon écurie ou sur le terrains de concours.

2. Limiter ma consommation d’eau lorsque je douche mon cheval. L’eau est une ressource épuisable et précieuse.

3. Réduire mes émissions de gaz à effet de serre en utilisant, dès que je le peux, des modes de transport respectueux de l’environnement pour me déplacer : co-voiturage, vélo, … Je lutte ainsi contre le réchauffement climatique.

4. Eviter de jeter mon mégot de cigarette par terre lorsque je fume. Un mégot met douze ans à se dégrader dans la nature.



5. Etre agréable avec les autres cavaliers lorsque je suis à cheval, veiller à ma sécurité et à celle des autres.

6. Encourager mon entourage (ma famille, mes amis, mon coach, …) à agir en faveur de l’environnement en leur parlant de mes engagements et en les incitant à faire comme moi.

Comment devenir un éco-cavalier?

L’éco-cavalier a fait ses grands débuts sur les hippodromes de France au Generali Open de France Poneys 2010, organisé en juillet dernier, au parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron. Sept « ambassadeurs » avaient alors été sélectionnés, dans le cadre d’une campagne sponsorisée. Depuis, la charte des Eco-cavaliers est disponible sur le site maplanetetmoi.com Il suffit de s’enregistrer sur le site pour y accéder.

Après avoir signé cette charte, chaque Internaute reçoit un ruban vert où est inscrit  « Je suis un éco-responsable » et un logo à mettre sur son blog ou son profil facebook. Puis, chaque participant doit recenser ses bonnes actions « écolos » sur un tableau et ne pas hésiter à médiatiser ses efforts.

Les éco-cavaliers sont à ce jour une cinquantaine à avoir signer la charte. La campagne sera officiellement lancée en octobre, à l’occasion du salon de l’équitation indoor, qui se déroule à Lyon.


Plus d’infos: maplaneteetmoi.com et ateliercadence.com

Prochain événement organisé par « Ma planète et moi ! », dans le cadre de la campagne Eco-cavaliers: Salon Equita’Lyon, du 28 octobre au 1er novembre, à l’Eurexpo Lyon. En savoir plus: www.equitalyon.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone