L’éco-buzz de la semaine : opération « barquettes humaines ! »

Le 6 juin 2009 aura lieu la 4e édition de la « Journée contre le spécisme ». A cette occasion, un maximum d’actions « barquettes humaines » auront lieu simultanément dans toute la France… Étrange.

Samedi, c’est la « journée contre le spécisme ». Mais qu’est-ce que le spécisme, me direz-vous ? Il s’agit d’une « idéologie qui justifie et impose l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains d’une manière qui ne serait pas acceptée si les victimes étaient humaines » (source : www.cahiers-antispecistes.org). Les associations anti-spécisme militent en fait contre la consommation de chair animale et l’exploitation de ces derniers pour les fins qu’on connaît.

Le principe de l’opération de ce week-end est plus qu’étonnant : dans une dizaine de villes, de la viande humaine sera conditionnée et exposée dans des barquettes géantes ! Des militant(e)s nu(e)s manifesteront enrobés de cellophane et enduits de faux sang. Beurk.

Type d’action : Action barquette
Lieu : 52 avenue des Champs Elysées
Heure : de 16h à 17h
Assos participantes : Droits des animaux, PeTA France, Association Végétarienne de France, L214

Villes participantes :
Besançon, Compiègne, Dijon, Epinal, Evreux, Lausanne, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Le détail des événements sur www.l214.com

Journée choc pour revendications solides :

« La consommation de chair animale, de lait et d’œufs cause plus de souffrances et de morts qu’aucune autre activité humaine. Engraissés dans des bâtiments obscurs dont ils ne sortent que pour être abattus, bien souvent mutilés, privés de toute relation normale avec leurs congénères, entravés, parfois au point de ne pouvoir bouger, ces animaux sont tués à la chaîne dans l’indifférence la plus absolue. »

Pour plus d’infos, consulter le livre de Jean -Luc Daub, Ces bêtes qu’on abat – Journal d’un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008), L’Harmattan, 2009

En savoir plus sur le spécisme : pense-bete.org
En savoir plus sur l’abolition de la viande : abolir-la-viande.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.