« L’eau et la sécurité alimentaire », thème de la Journée mondiale de l’eau 2012

Chaque année depuis 1993, nous célébrons la Journée mondiale de l’eau le 22 mars. Voulu par les Nations Unies, ce jour spécial permet de sensibiliser le public à la conservation et au développement de la ressource par des publications, des diffusions de documentaires ou encore des expositions. Cette année, zoom sur la sécurité alimentaire liée à l’eau.

Quelle relation établir entre l’eau et la production alimentaire ? Comment s’assurer de la qualité de l’eau que nous consommons, via la nourriture ou la boisson ? Autant de questions d’actualité à débattre lors de la Journée mondiale de l’eau : comme nous l’expliquions, la liste des substances dangereuses présentes dans l’eau ne cesse de s’allonger. Résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens, Bisphénol A, PCB, et surtout les pesticides, dégradent le bon état des eaux et altèrent les fonctions d’épuration des rivières.

Retrouvez quelques-unes des manifestations prévues autour de l’eau ci-dessous. Pour découvrir le programme complet, c’est ici !

8500 litres. C’est la quantité d’eau nécessaire pour produire la nourriture (essentiellement d’origine animale) quotidienne d’une personne. Et nous sommes aujourd’hui sept milliards à travers le monde, et deux milliards de plus d’ici 2050 ! Pour cette raison, le collectif viande.info dénonce le gaspillage des ressources en eau à travers une action depuis l’esplanade des Droits de l’Homme, près de la Tour Eiffel. Mille bouteilles d’eau à bouchon bleu dessinant les mots « 1 steak » seront allongées par terre. un steak de 100 grammes, c’est  1 500 litres d’eau ! Rendez-vous le 22 à 12h.

 
Direction les canalisations françaises dans le film « Water makes money » de Leslie Franke et Herdolor Lorenz. L’atelier-citoyen E.A.U. (Elus-Associations-Usagers) du Val d’Orge projette le film et organise un débat sur les enjeux de la réappropriation publique de l’eau le 22 mars.

Notre spécialiste cinéma, Monique Neubourg, avait parlé de ce film. Ecoutez sa chronique !

Rendez-vous dans la salle Pablo Neruda, allée des pervenches 91390 Morsang sur Orge (http://ateliercitoyen-eauduvaldorge.blogspot.fr)

 

 

Du 20 au 24 mars, la Cité de l’eau vous invite à découvrir une exposition d’œuvres d’enfants sur le thème de l’accès à l’eau dans le monde. Des animations spéciales seront proposées au grand public samedi 24 mars.

Adresse : 17 rue de la république, Lyon 2.

Renseignements : http://www.lacitedeleau.fr/

 

 

 

 

 

 

D’où vient  l’eau du robinet, et où va-t-elle une fois utilisée ? Caux Estuaire vous propose de découvrir le circuit de l’eau potable.

La réservation est obligatoire mais la visite gratuite. Vous partirez du parking de la Maison Pour Tous à Saint-Romain-de-Colbosc à 14h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone