Le WWF lance l’Univers-Cité

Parce qu’il est difficile de faire évoluer le monde en restant chacun dans son coin, le WWF France vient de lancer Univers-Cité, un programme rassemblant différents acteurs qui chercheront à définir les contours de la société de demain.

« En 2050, on voudrait que la société soit en harmonie avec son environnement. Mais comment y arriver ?, s’interroge Isabelle Autissier, présidente du WWF France. Il faut débattre, chercher ce qu’il faut inventer ou changer dans la production des marchandises mais aussi dans l’organisation de cette production. C’est ça, le but d’Univers-Cité. »

Ce projet à l’initiative du WWF réunira tous les deux mois les personnes engagées dans la construction du monde de demain. Acteurs de la société civile, associations, particuliers, politiques et entreprises débattront pour faire émerger de nouveaux modèles économiques et sociaux. Première question abordée : L’innovation technologique va-t-elle sauver la Planète ? « Au fur et à mesure, les thématiques seront plus concrètes, poursuit Isabelle Autissier. Elles traiteront par exemple de l’économie verte, des différents secteurs d’activité, des nouveaux procédés de fabrication, etc. » A terme, l’Univers-Cité voulue par l’organisation mondiale de protection de l’environnement servira à « la pollinisation des idées », d’après l’expression du directeur de WWF Serge Orru.

Les trois entités de l’Univers-Cité (un institut de formation à l’écologie, un centre de recherche et des cycles événementiels) favoriseront la transversalité voulue par Isabelle Autissier. « On a besoin de voir loin et de voir large, précise-t-elle. Mais on ne peut pas toujours le faire dans le cadre de son organisation propre. Il est donc essentiel d’échanger pour se nourrir des idées des autres. Chacun pourra ainsi établir une feuille de route qui lui permettra de changer ses pratiques. »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone