Le voyage bleu de Claire et Sylvain

Claire et Sylvain, respectivement 31 et 33 ans, s’apprête à pédaler fort pour la planète ! Le 20 juillet prochain, ils partent pour un long périple d’un an en tandem afin de sensibiliser le grand public à la préservation des océans et à la protection des cétacés. Les destinations prévues sont l’Europe, l’Asie et l’Océanie. Un voyage qui promet d’être riche en émotions.

La pêche illégale représente 20 % de la pêche mondiale. Pour Claire et Sylvain, ce chiffre est insupportable. Afin de le réduire, ils sont prêts à parcourir entre 16 000 et 20 000 km… en tandem. Ce voyage bleu va tisser un lien environnemental entre terre et mer pour sensibiliser les opinions à la préservation des océans et à la cause des dauphins. Claire et Sylvain vont voyager à travers l’Europe, l’Asie, l’Océanie au rythme lent du pédalage avec un coût carbone réduit. Ce choix, c’est aussi celui de changer de vie, de lui donner du sens en abandonnant consommations inutiles et besoins artificiels. A travers les rencontres, Claire et Sylvain espèrent s’ouvrir à des nouveaux modes de vie. Pour se préparer, le couple a réalisé deux semaines d’entrainement au Portugal en avril dernier. Cet étape a été l’occasion de tester le matériel, de faire une préparation physique intensive. Interview de ces deux joyeux globe-trotters.

Comment vous est venue l’idée de ce périple en tandem ?
Nous étions depuis longtemps désireux d’aventures, de partir pour un long voyage. Après la lecture de plusieurs ouvrages, dont ceux relatant l’aventure du couple Poussin (Africa treck), nous nous sommes dit « pourquoi pas nous ? ». Le projet était alors lancé.

Pourquoi le vélo tandem ?
Le choix du tandem est symbolique des notions essentielles de lien, de relation, de force communautaire. Il est par excellence un moyen de transport écologique symbole de lien, de relation et de force communautaire. Il permet d’être solidaire dans la réalisation des objectifs définis par le couple. De plus, il égalise les niveaux, nous sommes toujours ensemble, discutons de ce que nous voyons.

Comment vous êtes-vous préparés à ce voyage ?
Physiquement tout d’abord. Nous sommes tous les deux sportifs et nous avons suivi un entrainement intensif durant l’hiver : course à pied, raquettes, puis progressivement vtt et tandem. Techniquement aussi, nous connaissons par cœur notre tandem afin de pouvoir le réparer.

Quels pays allez-vous traverser ?
Russie, Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Australie, Birmanie, Bangladesh, Inde, Népal, Chine (Tibet), Autriche, Allemagne, Suisse.

Pourquoi êtes-vous si engagés dans la sauvegarde des océans ?
Nous avons été tous deux sauveteurs sur les plages ; en Gironde pour Sylvain et en Méditerranée, dans le Var, pour Claire. Nous avons constaté tous les jours la pollution des plages, par les plastiques par exemple. De plus l’océan a été longtemps notre espace privilégié pour pratiquer nos sports favoris : surf et bodysurf. Nous voulons défendre une approche systémique et complexe du développement durable en tissant un lien terre/mer.

En quoi consistent les « itinéraires bleus » ?
Nous publierons durant notre périple des itinéraires qui retraceront nos trajets à travers des écosystèmes spécifiques. Outre la sensibilisation des opinions nous voulons également permettre à de futurs voyageurs de suivre nos traces, de les croiser.

Vous avez mis en place un réseau social, en quoi consiste-t-il ?
Notre réseau social permet à l’ensemble des internautes qui partagent notre préoccupation environnementale de nous soutenir de partager leurs réflexions, leurs photos et leurs vidéos. Ils pourront également à travers le forum faire partager leurs expériences. C’est donc un réseau social qui nous ressemble en permettant la mise en relation et le partage. L’inscription à notre réseau social est également une manière d’adhérer à la cause que l’on défend. Enfin Voyage bleu étant une association, nous espérons avoir de nombreux adhérents afin de légitimer notre engagement.

Comment allez-vous poursuivre l’aventure à votre retour ?
Nous ferons un film, des expositions photos, des interventions dans des écoles, et pourquoi pas un ouvrage.

Que peut-on vous souhaiter pour ce voyage ?
Qu’il soit un voyage riche de rencontres, de partages et de découvertes !

Plus d’infos : www.voyagebleu.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone