Le tri des emballages ne prend pas de vacances !

« Triez vos emballages, même à la plage ! ». C’est le nouveau mot d’ordre d’Eco-Emballages -en partenariat avec le label Pavillon Bleu- afin d’inciter au tri des emballages dans les ports et communes labellisés Pavillon Bleu.

93% des Français placent le tri à la tête des gestes quotidiens pour préserver l’environnement. A l’approche de l’été, Eco-Emballages s’est associé à Pavillon Bleu pour que ce tri devienne un critère de sélection à part entière dans la délivrance de ce label, consacré aux communes et aux ports de plaisance. Une incitation à installer un dispositif pour que chacun puisse trier plus, mieux et partout ! Des poubelles de tri sont désormais présentes sur tous les sites labellisés Pavillon Bleu, pour faciliter la contribution de chacun à la préservation des ressources naturelles.

Selon Eric Brac de la Perrière, Directeur général d’Eco-Emballages, « si on trie plus, on préservera encore mieux l’environnement et les ressources naturelles. Il faut être ambitieux et se mobiliser pour atteindre un jour 75% d’emballages recyclés. » Il s’agit donc d’une bonne occasion pour les personnes qui souhaitent garder propres les plages et les bords de mer !

Au total, c’est 120 communes, 84 ports de plaisance et 358 plages qui sont labellisées Pavillon Bleu en 2011. Pour consulter la carte des lauréats, cliquez ici. Des poubelles de tri sont désormais présentes sur tous les sites labellisés Pavillon Bleu.

« Éco-Emballages » et « Pavillon Bleu », Késako ?

Eco-Emballages a pour vocation d’assurer la responsabilité des producteurs en matière de gestion de fin de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission est d’assurer le pilotage du dispositif de tri et de recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs (entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage) au bénéfice du consommateur-habitant-citoyen.

Créé par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, le Pavillon Bleu valorise les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de recherche durable en faveur d’un environnement de qualité. Cet écolabel permet de sensibiliser les collectivités locales afin qu’ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique.

Plus d’infos : www.ecoemballages.fr et www.pavillonbleu.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone