Le trésor de l’Himalaya s’expose au Pavillon de l’Eau

Jusqu’au 25 février, Eau de Paris présente « L’eau, trésor de l’Himalaya ».
Une exposition photographique sur l’une des plus vastes réserves d’eau douce du monde







L’exposition « L’eau, trésor de l’Himalaya » est née d’une rencontre. Il y a six ans, Jean Philippe, photographe, et Serge Verliat, géographe anthropologue, se sont rencontrés à la Réunion. Ensemble, ils ont décidé de créer une exposition qui célèbre la beauté et la pureté de la chaîne himalayenne.

Des sources jusqu’au bas de la vallée, la chaîne himalayenne est photographié sous tous les angles. Suivant le cheminement des rivières, d’amont en aval, l’exposition ne laisse rien de côté. La diversité des paysages et des populations (modes de vie et culte) est détaillée dans les trois parties de l’exposition : haute montage, moyenne montagne et piedmont.

Les clichés les plus anciens ont une vingtaine d’année mais « la plupart des photos ont été prises dans les six dernières années. Cela fait un trentaine d’années que je parcours l’Himalaya alors certaines de mes photos ont été exhumées », explique Serge Verliat.

Pour compléter l’exposition, ce dernier a réalisé un documentaire « Himalaya, les confidences de l’eau ». Il est projeté à 15h du lundi au vendredi et à 17h le samedi. Là aussi, les prises de vue se sont échelonnées sur six ans. Serge Verliat a voulu utiliser un «  point de vue plus poétique, plus philosophique. Dans le documentaire, ce sont les rivières qui parlent ».

Crédits photos : Jean Philippe

« L’eau, trésor de l’Himalaya »
Du 9 novembre au 25 février au Pavillon de l’Eau, 77 avenue de Versailles, Paris 16ème. 
Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19h. Visite guidée de l’exposition tous les samedi à 15h. Le Pavillon de l’Eau sera fermé les 24 et 30 décembre.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone