Le sondage green du mois, avec Euro-vote : « Pourquoi n’utilisez-vous pas plus les transports en commun ? »

Euro-VoteEuro-Vote est le 1er outil de recueil d’Opinion en ligne responsable.

Son concept est d’associer la collecte de données en ligne à une remise de 10% de son CA tous les mois à ses partenaires associatifs au prorata du choix des répondants.

Tous les mois, nous vous proposons de découvrir les résultats d’une de leurs enquêtes vertes. Voici la première :

Pourquoi n’utilisez-vous pas plus les transports en communs ?

Étude réalisée au second trimestre 2009, auprès de 415 internautes, de 18 ans et plus, sensibilisés au Développement Durable.
• La participation à l’enquête est « opt’in » (spontanée), et aucun des répondants n’a reçu de cadeaux ou tout autre forme de rémunération.

Les tendances …

La principale raison de non-utilisation des transports publics est la durée du trajet à effectuer. Le respect des horaires arrive en seconde position, suivi des contraintes liées à l’activité professionnelle.

Grazie - Thank you
Creative Commons License photo credit: screanzatopo (Bici & mici)

Pour les utilisateurs d’automobiles, la« propreté », la « sécurité » et l’évitement des « mouvement sociaux » ne ressortent pas comme étant prépondérants dans ce choix.

La nécessité prédomine sur le coût
Moins de 16% des personnes interrogées considèrent le coût des transports publics comme étant un facteur déterminant. En effet, 62% ne se sont pas prêt à les utiliser, même en cas de gratuité totale. Et 65% des répondants reconnaissent ne pas connaître le coût annuel total de leur véhicule, et déclarent que son utilisation pour se rendre à leur travail est avant tout une nécessité.

Pour télécharger l’enquête complète en pdf : Rapport_Transports

Plus d’infos : www.euro-vote.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone