Le Sommet de Rio+20 en 5 points

Sommet RioVingt ans après le premier sommet de la Terre à Rio de Janeiro, en 1992, les dirigeants mondiaux s’y réunissent de nouveau, du 20 au 22 juin 2012, pour la Conférence des Nations unies sur le développement durable (CNUDD).

Qui y participe ?
Les gouvernements de 193 États membres des Nations unies. Des institutions internationales, des citoyens, des organisations non gouvernementales, des collectivités territoriales, des syndicats, des entreprises et des scientifiques y participeront aussi.

Quels thèmes seront débattus ?économie Rio développement durable
Deux thèmes essentiels : l’économie verte, pour soutenir le développement durable et lutter contre la pauvreté ; le cadre institutionnel pour le développement durable. La création d’une organisation mondiale de l’environnement sera également évoquée.

Quel est le programme ?
Du 13 au 15 juin, ce sera la dernière étape des pourparlers entre les négociateurs des 193 États. Du 16 au 19 juin, des débats se dérouleront entre représentants de la société civile. Puis, du 20 au 22 juin, lors de la conférence Rio+20 proprement dite, les chefs d’État échangeront pour acter des décisions.

Quels progrès reste-t-il à faire ?
Ils sont nombreux ! Le bilan depuis la confé- rence de Rio de 1992 est mitigé. Le monde peine surtout à atteindre les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement pour 2015, adoptés en l’an 2000, à New York (États-Unis), par 193 États membres de l’ONU et 23 organisations internationales.

Et moi, que puis-je faire ?
Vous pouvez évoquer un ou plusieurs de vos engagements volontaires dans le registre des Nations unies, Rio+20 Voluntary Commitments.

PLUS D’INFOS
Sur le site de l’ONU : www.uncsd2012.org/rio20/index.html (en anglais)
Sur le site du Comité économique et social européen : www.eesc.europa.eu (en anglais)
Sur le site de l’État français : www.conference-rio2012.gouv.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone