Edito de Pierre Athanaze :

Le scandale de la chasse « à la française » continue

Un chasseur de 60 ans a tué le 10 octobre dernier par accident un jeune randonneur sur un sentier forestier situé sur la commune de Revel.  Suite à cet incident, Pierre Athanaze, ancien forestier et président de l’Association pour la protection des animaux sauvages, monte au front. Lisez son édito et partagez votre avis ! 

cooxkie.info_

Samedi, un jeune étudiant âgé de 20 ans a été tué par un chasseur à Revel (Isère). Il semblerait, d’après nos informations qu’il ait été abattu de 2 coups de fusils ! Et avec de la chevrotine, une munition interdite depuis plusieurs décennies !

Dimanche, à Luc-sur-Orbieu dans l’Aude, c’est un vététiste qui a été blessé au visage par un chasseur.

Ce même jour, un chasseur a été tué par un de ses collègues (non identifié à cette heure) à Ignaux (Ariège).

Alors que les dirigeants de la chasse française tentent de minimiser ces drames en affirmant que le nombre d’accidents de chasse serait en baisse, les chiffres leur donnent tragiquement tort, et pas seulement en ce week-end particulièrement tragique. Si le nombre de chasseurs baisse année après année, ce n’est malheureusement pas le cas des accidents qui sont toujours aussi nombreux, et qui touchent de plus en plus des non-chasseurs (12 à 15% des victimes des accidents de chasse).

Pourtant, à la demande de quelques élus, des associations et de la société civile, la majorité des responsables politiques et les pouvoirs publics restent de marbre devant cette situation dramatique. La France est non seulement le pays d’Europe où il y a le plus d’accidents de chasse, mais elle est aussi :

  • Le seul pays où la chasse se pratique tous les jours de la semaine en période d’ouverture
  • Le pays où la période de chasse est la plus longue
  • Le seul, où les responsables cynégétiques ne sont juridiquement pas responsables en cas d’accident

 

Ce week-end le maire de Revel, où le jeune étudiant a été abattu par un chasseur, a déclaré : « La chasse est un droit, mais la promenade aussi et la vie aussi ». Pourtant, c’est à lui, et à lui seul, qu’il revient de rechercher une solution dans sa commune! C’est inadmissible.

ACTION NATURE Rewilding France demande que soit mis en place en urgence quelques simples mesures de bon sens :

  • Interdiction de la chasse le dimanche, jour de la semaine où il y a le plus d’accident de chasse
  • Contrôle médical obligatoire, avec examen de la vue, chaque année, comme c’est le cas pour les tireurs sportifs
  • Reconnaissance de la responsabilité pénale des responsables cynégétiques, comme c’est le cas pour l’ensemble des autres activités de loisirs de plein air.

Pierre Athanaze vous invite à signer la pétition pour une vraie loi biodiversité

Pierre Athanaze
Pierre Athanaze

Ecoutez son interview : Les animaux sauvages sont de retour ! 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.