Le Salon de l’Environnement à Bordeaux

Toutes les clefs pour mieux consommer écolo sont à la Foire Internationale de Bordeaux ! Du 8 au 17 mai prochain, le Salon de l’Environnement et du Développement Durable est présent sur la Foire pour la dixième année consécutive, et vous livre à cette occasion une multitude d’idées pour acheter autrement. LE rendez-vous des consommateurs responsables : à ne pas manquer !

Pour la 89ème édition de la Foire incontournable du Sud-Ouest, le développement durable est à l’honneur. Quelles astuces pour économiser l’eau et l’énergie, comment construire sa maison éco-conçue, où en sont les offres de véhicules propres, où se rendre pour passer des vacances vertes… le Salon de l’Environnement ne manque pas d’idées pour consommer sans détruire notre belle planète. Et il y en a pour tout le monde ! Sur un espace de 6 000 m2, des commerçants, mais aussi des professionnels et des experts, vous prodiguent leurs conseils. Au sein de la Foire Internationale de Bordeaux, six pôles thématiques vous permettront de vous rendre directement dans l’espace qui vous intéresse :

  • Eco-habitat : les solutions pour économiser l’eau et l’énergie, isoler sa maison, construire durable ; les aides financières pour rendre sa maison plus écologique, etc.
  • Eco-mobilité : piétons, vélos, voitures, équipements… avec un espace dédié aux véhicules propres. En vedette, la voiture électrique dernière génération !
  • Eco-citoyenneté : tri des déchets, pollution, bruit, accessibilité…
  • Eco-consommateur : un large choix de produits et de services respectueux de l’environnement, avec une attention toute particulière sur le bien-être et la santé.
  • Eco-tourisme : vacances vertes, tourisme équitable, hôtellerie éco-responsable… pour faire le plein d’idées loisirs et sport durables.
  • Métiers, formation : les établissements et les formations professionnelles dédiées à l’environnement et au développement durable.

Une offre complète pour adopter l’éco-attitude, et bien ciblée pour ne pas perdre de temps !

300 m2 pour se rencontrer… La plateforme Eco-rencontres, en plein cœur du Hall 3 du Parc des Expositions, vous propose de participer à des ateliers pratiques et interactifs, des conférences, des projections de films et des expositions inédites. Sur un espace éco-conçu de 300m2, on fait vivre le développement durable en abordant les thématiques clefs sur un mode ludique et sympathique.

Carton plein ! 13 cabanes en carton, imaginés et construites par 13 architectes différents, jeunes talents ou confirmés. C’est le principe de l’exposition « Carton Plein ! » qui se tient sur le Salon du Développement Durable : laisser carte blanche à l’inventivité et aux imaginations débordantes des architectes pour donner à voir un carton utile, innovant et glamour.

Ne ratez pas également le stand de l’Ademe pour dénicher des conseils pratiques et techniques.  Vous pourrez jeter vos déchets alimentaires dans le lombricomposteur à disposition, et même créer le votre lors d’un atelier. La mascotte de l’Ademe ? Detritos, un bonhomme réalisé à partir de 390 kg de vrais détritus, soit la quantité annuelle de déchets par personne. Un clin d’œil créatif visant à interpeller le public, surtout quand on sait que l’on jette deux fois plus qu’il y a quarante ans.

Un salon plus vert que vert L’organisateur de l’événement, Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), s’engage dans une démarche environnementale forte : les déchets générés par le salon sont triés, pesés, compactés et évacués, grâce à la mise en place d’une mini-déchetterie ; les billets d’entrée sont en papier recyclé ; Quant aux moquettes, direction la Pologne, où elles seront transformées en chaussons !


Infos pratiques : Parc des Expositions de Bordeaux- Lac – Hall 3.

Du 8 au 17 mai 2010, de 9h30 à 19h sans interruption. Lundi 17 mai, fermeture à 18h. Nocturne le Mercredi 12 Mai 2010 jusqu’à 22h30.

Plus d’infos sur le Salon de l’Environnement et du Développement Durable

Plus d’infos sur la Foire Internationale de Bordeaux

Commandez vos places en ligne au tarif spécial de 5,70€ au lieu de 7,70€

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone