Le Salon 1.618, ou le luxe écolo

L’écologie se décline aussi dans la gamme luxe. En mai, le Palais de Tokyo expose toutes les nouveautés du design vert et des nouvelles technologies respectueuses de l’environnement. Qui a dit que le développement durable n’était pas chic ?

 

Le Palais de Tokyo à Paris (16ème) accueille, du 6 au 10 mai prochain, la deuxième édition du salon 1.618 consacré au luxe durable. Au programme : expositions d’objets éthiques, défilé de véhicules propres, courts-métrages et conférences. Loin des salons traditionnels, artistes et personnalités du développement durable présentent une vision moderne du luxe, dans une mise en scène aérienne et déstructurée.

A mi-chemin entre salon commercial et manifestation culturelle, 1.618 vous fera découvrir des exposants dans des domaines très variés : de l’éco-hôtellerie au spa en passant par le design, l’automobile, la joaillerie, l’alimentation et les nouvelles technologies. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus.


 

 

Mais que se passe t-il au Palais de Tokyo ?

Vous pouvez assister à des conférences publiques en accès libre et gratuit. Le 8 mai, à 11h30. Etat des lieux de l’avenir de la mobilité: les futurs moyens de transport, nouveautés et projections. Le 9 mai, à 11h. L’eau : l’avenir de cette fragile ressource, comment la préserver, les risques de pénurie, etc. Puis à 14h30, conférence sur l’engagement de l’art dans le développement durable.

A l’entrée du Palais de Tokyo, une grande cage accueille vos vieux CD et DVD : une collecte géante qui servira à une installation artistique monumentale devant l’Hôtel de Ville (4ème arr). Elise Morin, votre chroniqueuse d’art sur la Webradio Néoplanète, est l’une des deux organisatrices du projet « Waste Landscape », avec Clémence Eliard, de l’agence de Design Global SML. Elles ont besoin de vous pour réunir les 250 000 CDs (soit 3,75 tonnes) nécessaires pour couvrir les 2000 m2 du parvis. Si l’objectif de collecte est rempli, l’entreprise Coldisk pourra obtenir le stock minimum de matière nécessaire pour lancer la  première filière de recyclage et de valorisation de CD en Ile-de-France. N’oubliez pas de glisser un vieux CD dans votre poche avant d’aller au salon 1.618 !

Luxe et Développement Durable : l’opinion des Français

Comment les Français perçoivent-ils le luxe ? Quelles valeurs les notions de luxe et de développement durable ont-elles en commun dans l’esprit des Français et des Européens? La crise financière et économique a t-elle fait évoluer cette perception? Martine Ghnassia, directrice du planning Marketing et de la Communication de l’institut de sondage IFOP, répond à ces questions lors d’une conférence au Salon 1.1618. Ecoutez l’interview de Martine Ghnassia sur la Webradio Néoplanète.

Infos pratiques : Palais de Tokyo, 13 avenue du président Wilson, 75116 Paris. Tel : 01 42 86 00 01.

Plus d’infoswww.1618-paris.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone