Le recyclage des lunettes en met plein la vue

Du 1er au 31 Mars prochain, la fondation Krys lance la troisième édition de l’ « Action 100 000 lunettes ». Le but ? Collecter d’anciennes lunettes pour les donner à ceux qui en ont besoin. Comme plusieurs organismes humanitaires, l’association tente d’améliorer la santé visuelle des populations les plus pauvres.

Déposer ses lunettes usagées chez un opticien. Si ce geste n’est pas encore un réflexe, il pourrait pourtant aider les quelque 200 millions de personnes qui ont des problèmes de vue sans pouvoir acheter de lunettes. Selon la Fondation Krys, 10 millions de paires de lunettes encore utilisables sont jetées tous les ans en Europe et aux USA. Pourtant, 90% de la population avec une déficience visuelle se trouve dans les pays en développement. Pour remédier à ce déséquilibre, l’association a lancé « Action 10 000 lunettes », une collecte d’anciennes lunettes. Une urne est mise à disposition chez tous les opticiens Krys pendant un mois.

Mais l’association n’est pas la seule à se battre. La Fondation du lion club international (LCIF), organisme philanthropique, subventionne plusieurs projets humanitaires à travers le monde. Le programme Lions de recyclage pour la vue réunit des bénévoles qui nettoient, trient et emballent les lunettes. Grace aux collectes (lunettes correctives, de soleil, montures en plastique ou en métal…), les centres peuvent même fabriquer jusqu’à 1 000 nouvelles paires par an. La France possède un centre au Havre : le « Médico »1. De nombreux pays ont bénéficié de son action : Cambodge, Tanzanie, Rwanda, Madagascar, Roumanie, Tadjikistan, Zambie, Liban etc. L’association manque de lunettes pour enfants, suivez ce lien pour faire un don ! (Découvrez comment vous pouvez nous aider)

Autre bonne initiative, à Hirsingue, dans le Haut-Rhin. Le Père François-Marie Meyer, du couvent des capucins, a créé l’association Lunettes sans frontière2. Depuis 1974, il collecte des lunettes pour les malvoyants pauvres. L’association envoie entre 80 et 100 colis par semaine en Afrique, mais s’occupe aussi des personnes ne pouvant s’acheter des lunettes en France, grâce aux copies d’ordonnances expédiées par les assistantes sociales.

Plus inattendu, le recyclage des verres de lunettes en bijoux ! L’enseigne Clash-mode, créée par Mehdi Kasraoui, en a fait sa marque de fabrique. Véritable passerelle entre le monde de la mode et de l’art contemporain, Clash-mode agit en faveur du développement durable en utilisant des verres recyclés ; des créations qui ont déjà séduit deux danseuses de Madonna et même Lady Gaga.



Pour y voir plus clair dans vos placards, n’hésitez plus !


1Médico Lions Club de France
9 rue Dumont d’Urville
76600 Le Havre
Tel : 02 35 41 38 55
http://medico.fractalweb.fr/

2Association Lunettes Sans Frontière
41, rue du Général de Gaulle
68560 HIRSINGUE
Tel : 03 89 40 50 36
http://www.lunettes-sans-frontiere.org/


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone