Le réchauffement climatique, ça changera quoi ?

Alors que Barack Obama vient d’annoncer qu’il se mobiliserait pour tenter de trouver un consensus sur le changement climatique, Néoplanète s’interroge : quelles seraient les conséquences de ces modifications dans notre quotidien ? Biodiversité, santé, économie ou encore production alimentaire seraient touchés. Attention, mauvaises nouvelles en perspective…

 

 soleil« Le changement climatique, c’est la roulette russe ! », selon le Pr Nicholas Stern

Le Pr Nicolas Stern, professeur à la London school of Economics, auteur en 2006 d’un rapport mondial sur l’économie du changement climatique, reconnaît avoir gravement sous-estimé l’ampleur du risque climatique. Il a expliqué à Néoplanète que les risques du dérèglement sont bien plus grands que ceux de la crise économique et qu’il y a urgence à agir.

« Il faut comprendre qu’il est possible, à la fin de ce siècle, d’atteindre un niveau température très élevé si on ne fait rien, peut-être  à 4/5° C au-dessus des températures du XIXème siècle. On n’a jamais vu ça depuis 30 millions d’années ; la race humaine n’a jamais vu de telles températures. C’est considérable et cela va changer d’une manière fondamentale les lieux où il sera possible de vivre. Il faut s’attendre  à de grands déplacements de population, touchant des centaines de millions de personnes,  peut-être des milliards. Ce sont des risques énormes et les probabilités sont très fortes d’atteindre des augmentations de températures de plus de 5°C à la fin du siècle. C’est pour cela que je parle de la roulette russe. »

Par  Yves Leers

 

En page suivante : comment s’adaptera le monde animal ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone